x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 29 août 2011 | Le Nouveau Réveil

Bamba Sinima joue contre Guillaume Soro

© Le Nouveau Réveil Par Nathan Koné
Visite du bunker: l`état de la résidence présidentielle après l`arrestation du président Gbagbo, le 11 avril 2011
Lundi 18 avril 2011. Abidjan. Le premier ministre Guillaume Soro fait visiter à la presse nationale et internationale le bunker dans lequel s`était retranché le président Laurent Gbagbo
Les habitudes ont parfois la peau dure et bien souvent ce qui fait plus de mal à nos Etats africains en quête de démocratie et de développement est le grand écart entre les discours et les faits de nos autorités.

M. Bamba Sinima est un officier supérieur de l'ex-rébellion qui vient d'être élevé en grade dans le cadre de la nouvelle armée unifiée. Logiquement, il ne devrait agir que dans le cadre de celle-ci et pour la République de Côte d'Ivoire. Mais au détour d'un séjour dans la capitale des 18 Montagnes et aussi surprenant que cela puisse paraitre, celui qui continue de se présenter comme le directeur de cabinet du secrétaire général des Forces nouvelles demande aux populations des zones CNO et particulièrement de Man de continuer à verser des taxes à la régie mise en place par l'ex-rébellion.

Doit-on en déduire que le pays n'est pas unifié après la mise en place de la nouvelle armée et que les populations ivoiriennes sont toujours sujettes à des régimes de contribution spécifique d'une zone à une autre, à des taxes parallèles ? Ce discours ne prend-il pas totalement à contre-pied la politique du gouvernement de M. Guillaume Soro ? Qu'est-ce qui retarde aujourd'hui encore le redéploiement des ex-FDS dans les zones du nord ? Pourquoi ne pas demander à des éléments FRCI de retourner assurer la sécurité au nord au lieu de recourir à des jeunes non pris en compte par le budget national pour faire ce travail ? Et pour payer ces jeunes, ce sont les populations qui doivent mettre la main à la poche. Et puis, enfin depuis quand en Côte d'Ivoire, pour voyager d'une ville à une autre des automobilistes doivent payer des taxes ? N'est-ce pas l'institutionnalisation du racket dont on dénonce tant les effets ? Il faut arrêter ça !

Akwaba Saint Clair
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ