x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Santé Publié le jeudi 1 septembre 2011 | AIP

Les acteurs de la médecine traditionnelle veulent être associés à la prise en charge des patients en Afrique

Les acteurs de la médecine traditionnelle veulent être associés à la prise en charge des patients en Afrique
© AIP Par DR
61e session du comité régional de l`Organisation mondiale de la sante (OMS): les travaux se poursuivent à Yamoussoukro
Mercredi 31 aout 2011. Yamoussoukro. Fondation Felix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix. La ministre de la Santé et de la lutte contre le sida, Pr N`dri-Yoman Thérèse, présidente du comité d`organisation, a co-animé une conférence de presse en compagnie du directeur régional de l`Oms, Dr. Luis Sambo Gomes et la directrice générale de l`Oms, Dr Margarette Chan
Yamoussoukro, Des médecins traditionnels, communément appelés tradipraticiens, ont souhaité être associés à la prise en charge des patients en Afrique, jeudi à Yamoussoukro, en marge de la 61ème session ordinaire du Comité régional pour l’Afrique de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Les tradipraticiens justifient leur revendication par le fait que de nombreux malades souvent abonnés à leur sort face, disent-ils, à une impuissance de la médecine moderne, recouvrent la santé en ayant recours à eux.

Ces tradipraticiens, naturothérapeutes, phytothérapeutes, diététiciens, entre autres, s’exprimaient à l’occasion de la célébration, jeudi, de la 9ème Journée africaine de la médecine traditionnelle portant sur le thème ‘’Conservation des plantes médicinales: héritage de l’Afrique’’.

Ils ‘’participent’’ à la réunion de l’OMS par l’animation de stands et des expositions de feuilles, écorces et divers plantes médicinales au hall de la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix (où se tient la 61ème session), ainsi qu’à l’esplanade du centre commercial.

A la veille de la célébration de cette Journée africaine, la ministre ivoirienne de la Santé et de la Lutte contre le Sida, Pr Thérèse N’Dri Yoman avait noté que le gouvernement envisage la mise en place d`un centre mixte alliant médecine traditionnelle et médecine moderne, pour une prise en charge efficiente des malades.

Le 21 février 2003, l`Organisation mondiale de la santé a institué le 31 août de chaque année ‘’Journée africaine de la médecine traditionnelle’’. En Côte d’Ivoire, 80% des populations ont recours à la médecine traditionnelle, indique-t-on.

(AIP)
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ