x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le samedi 10 septembre 2011 | Nord-Sud

Nouvelle politique maritime : Les acteurs déclinent un plan stratégique

Nos façades maritimes recèlent de gisements considérables que l’Etat ivoirien ne peut plus négliger. Mais il va falloir s’inscrire rigoureusement dans une politique de développement et de modernisation. C’est tout l’enjeu des états généraux de la mer prévus du 15 au 17 septembre à Yamoussoukro.

Combien de fois lancés à l’océan, combien de fois noyés ? Difficile de répondre mais, ce qui est réconfortant c’est que les états généraux de la mer sortiront finalement la tête de l’eau à partir du 15 septembre prochain à Yamoussoukro. Pour les acteurs, à commencer par l’administration maritime, il s’agit de réparer un oubli historique. Un oubli trop long qu’a fait la Côte d’Ivoire de sa vocation maritime. «Le secteur est totalement sinistré : manque de vision globale, absence de flottes nationales, code maritime vieux d’au moins 40 ans dont il va falloir adapter les règles juridiques au contexte », reconnaît le ministre des Transports. Pour Gaoussou Touré, ces assises vont permettre de jeter les bases d’une nouvelle politique maritime à la hauteur des enjeux économiques et environnementaux que représente ce sujet pour l’avenir du pays. «Nous allons élaborer une politique maritime cohérente et intégrée, un nouveau code de la marine marchande, redynamiser la circulation maritime avant 2012, date prévue pour les grands chantiers à Abidjan », explique M. Touré.

En outre, même si l’Etat n’a plus l’ambition de se doter d’une flotte à lui, il reste de son devoir de susciter des compagnies privées ou, à tout le moins, de créer l’émergence de navires battant pavillon ivoirien. Une volonté politique, un engagement apprécié par les professionnels. Pour ceux-ci, la mer est un espace de liberté, mais ne peut être une zone de non-droit ou des pratiques du genre piraterie, narcotrafic, pêche illégale, accidents, pollutions, menaces et risques divers ont pignon sur rue. Par ailleurs, affirme le ministre Gaoussou Touré, l’Etat va poursuivre la modernisation des façades maritimes afin d’améliorer l’attractivité des ports face à leurs concurrents régionaux. Sur ces chantiers, l’administration dispose d’importantes compétences. Autant dire que la marine marchande va devoir profondément s’adapter. D’autant qu’il y a là une position concurrentielle stratégique à conquérir pour nos industriels.

Lanciné Bakayoko
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ