x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 14 septembre 2011 | Nord-Sud

Affaire “Claverie à la Maca” : Son avocat réagit

Monsieur le Directeur
de Publication,

Je fais suite à la publication dans votre quotidien dans sa parution du lundi 12 septembre 2011 à la page 7, d’un article intitulé « Atteinte à la sûreté de l’Etat…Oble transférée à Boundiali, Claverie à la Maca », signé par Marc Dossa, et vous adresse la présente en ma qualité de conseil de Mme le ministre Danièle Boni Claverie, poursuivie par la justice ivoirienne et placée en détention préventive à la maison d’arrêt de Boundiali.

Les passages suivants mettent en cause madame le ministre Danièle Boni Claverie :

« …La seule pensionnaire de la prison de Boundiali qui manquera à l’appel au moment où arrive Jacqueline Oble, est l’ancienne ministre de l’information d’Henri Konan Bédié, Akissi Danielle Boni Claverie. Toujours selon nos sources, la soi-disant ministre de la famille et des affaires sociales dans le gouvernement d’Aké N’Gbo, est désormais pensionnaire de la maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (Maca). Pour rappel, l’ancienne journaliste à la Radiodiffusion-télévision ivoirienne (Rti), au deuxième jour de son arrivée à la prison de Boundiali, avait commencé à boycotter les repas qui lui étaient servis, évoquant notamment la qualité des mets, mais aussi des douleurs dorsolombaires. Ce serait d’ailleurs pour ce motif que Mme Boni Claverie aurait été admise à la Polyclinique internationale Sainte Anne-Marie pour des soins. Elle a donc été transférée à la Maca, pour tenir sans doute compte de son état de santé ».

En application des articles 55 et suivants de la Loi n°2004-643 du 14 décembre 2004 portant régime juridique de la presse, je vous demande que soit inséré dans votre quotidien et dans les formes et délais légaux le présent droit de réponse.

En effet, les allégations ci-dessus, notamment celles relatives au transfert de Mme le ministre Danièle Boni Claverie à la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (Maca), à son état de santé et à son admission à la Polyclinique Sainte Anne-Marie (Pisam) sont totalement erronées, mensongères et scandaleuses.

Primo, Mme le ministre Danièle Boni Claverie n’a jamais déclaré à qui que ce soit souffrir de douleurs dorsolombaires ; secundo, elle n’a jamais été admise à la Pisam pour prétendu soins ; enfin, elle demeure jusqu’à ce jour à la maison d’arrêt de Boundiali où elle a été transférée dans la nuit du 8 au 9 juillet 2011.

Aussi, dément-elle avec la plus grande fermeté ces allégations malveillantes qui sont de nature à rajouter à la panique et à l’angoisse de sa famille déjà fortement éprouvée par les exactions et l’injustice dont elle est victime.

Je vous demande de bien vouloir porter ce démenti aux lecteurs et vous informe que Mme le ministre Danièle Boni Claverie n’enttend pas à l’avenir, se contenter seulement d’un droit de réponse, en cas de récidive de votre part.

En vous souhaitant bonne réception des présentes et dans l’attente de la publication volontaire dans les trois jours de ce droit de réponse,

je vous prie de croire Monsieur, le directeur de publication, à l’assurance de ma meilleure considération.

N.B. : La titraille est de la Rédaction.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ