x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mardi 20 septembre 2011 | L’intelligent d’Abidjan

Etats généraux de la mer / Compétitivité de la marine marchande : Un projet de code maritime bientôt sur la table du gouvernement

Les assises des états généraux de la mer ont pris fin le samedi 17 septembre 2011. Au terme de 72 heures de travaux à la Fondation Houphouët-Boigny de Yamoussoukro, acteurs et partenaires du secteur maritime ivoirien ont fait d’importantes recommandations dont entre autres, l’adoption d’une nouvelle loi portant code maritime afin de doter le milieu d’un cadre juridique plus approprié et faire de la Côte d’Ivoire, une puissance maritime à l’horizon 2040.

Les quarante-six (46) recommandations des hommes de mer ont été résumées en sept chantiers prioritaires par le ministre des Transports Gaoussou Touré. Ce sont l’adoption du projet du code de la marine marchande ; la création d’un organe interministériel placé sous tutelle de la Primature, chargé de la coordination et de l’harmonisation des actions de l’Etat en mer, regroupant les ministères impliqués dans les activités maritimes ; l’ouverture des études de création par le secteur privé de compagnies maritimes nationales qui combleront la disparition de la Sitram, la Sivom et la Sisa ; la détermination des moyens humains et matériels qui permettront à l’administration maritime d’assurer la sécurité et la sûreté maritime et portuaire ; l’engagement des opérateurs privés à investir dans le développement du transport par bateau-bus et l’adoption de la stratégie de développement du secteur en prenant en compte le cadre juridique et réglementaire ; la politique de navire battant Pavillon Ivoirien et l’éclosion d’un secteur privé fort et dynamique. «Les résultats auxquels les participants sont parvenus, témoignent de la volonté de tous de voir notre pays, ne plus dormir sur ses lauriers et opportunités mais plutôt assumer son destin maritime. Ces résultats permettront assurément à notre pays d’offrir de nombreux emplois aux jeunes et d’occuper une place de choix dans le concert des puissances maritimes. C’est pourquoi, j’aimerais, d’ores et déjà, indiqué que, tout comme le projet du nouveau code maritime qui sera soumis dans les prochains jours à l’examen du conseil des ministres, toutes les autres résolutions adoptées ici, seront appliquées sur le terrain pour faire de notre pays, une grande puissance maritime à l’horizon 2040 », a rassuré le ministre de tutelle. Bien avant, le Colonel Tano Bertin, directeur des affaires maritimes et portuaires a vivement félicité le ministre Gaoussou Touré pour avoir été « le principal artisan » de ces assises, dont l’application des résolutions permettra à la Côte d’Ivoire, a-t-il signifié, « d’aller en mer de manière intelligente». Pour leur part, les experts maritimes, par la voix de Mme Isabelle Guessan, ont adressé une notion spéciale du Président de la République SEM Alassane Ouattara, qui, dans son message aux participants des états généraux de la mer, appelait « à repenser la politique maritime de la Côte d’Ivoire afin de lui forger à nouveau un destin maritime».
M Tié Traoré, envoyé spécial
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ