x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mercredi 21 septembre 2011 | AIP

Les nouveaux contrôleurs budgétaires planchent sur l’exécution du budget des EPN

Abidjan – Les trente (30) nouveaux contrôleurs budgétaires récemment affectés dans les établissements publics nationaux (EPN) participent de mercredi à vendredi au Vitib de Grand-Bassam, à un séminaire de renforcement des capacités sur l’exécution du budget des EPN.

La formation, initiée par la Direction générale du budget et des finances, vise à améliorer le contrôle et le suivi de l’exécution du budget des EPN; à favoriser la maîtrise des procédures d’exécution des dépenses publiques, à faire connaître l’outil de modernisation de la gestion des EPN (RICI-EPN) et à faire connaître le nouveau code des marchés publics.

A l’ouverture des assises, le directeur général du budget et des finances, Tahi Michel-Martial, en sa double qualité de président et de représentant du parrain, en l’occurrence le ministre de l’Economie et des Finances, a souligné que le séminaire en question constitue un élément central dans le dispositif de renforcement de l’expertise.

Aussi, a-t-il exhorté les ‘’30 nominés’’ à faire en sorte d’être guidés par les exigences de renforcement et d’amélioration de la gestion des finances des EPN, « gage de la bonne utilisation des ressources de l’Etat ».

Au terme des trois jours que dure la formation portant sur huit thèmes, les participants devraient être à même d’avoir une plus grande maîtrise des textes législatifs et réglementaires qui régissent les EPN, une maîtrise des procédures d’exécution du budget des EPN et davantage de connaissance de leur champ d’action et de leurs missions.

L’Etat ivoirien a engagé, en 1999, une vaste réforme des finances publiques axée sur la gestion transparente de l’ensemble des ressources et des dépenses publiques et l’utilisation rationnelle de ces ressources. Les contrôleurs budgétaires étant le garant de la bonne utilisation des ressources de l’Etat, il s’avère donc important, selon l’initiateur du séminaire, de leur donner les outils nécessaires à la réussite de leur mission, avant leur prise effective de service.

(AIP)

cmas
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ