x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 28 septembre 2011 | AFP

Côte d`Ivoire: Paris pour la vérité sur les violations des droits de l`Homme

© AFP
Porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, Bernard Valero
PARIS, La France a souhaité mercredi que les engagements du président ivoirien Alassane Ouattara en faveur de la réconciliation des Ivoiriens soient mis en oeuvre "sans délai" et que "toute la lumière" soit faite sur les violations des droits de l`Homme en Côte
d`Ivoire.

"La mise en place (ce mercredi) de la Commission Dialogue, Vérité, Réconciliation en Côte d`Ivoire constitue un développement important et positif dans le processus de réconciliation en Côte d`Ivoire", a affirmé le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, Bernard Valero.

"La France rappelle son attachement à la réconciliation des Ivoiriens meurtris par une décennie de violences et de déchirements. Nous soutenons les engagements très clairs pris par le président Ouattara dans ce domaine et souhaitons quils soient mis en oeuvre sans délai", a-t-il ajouté.

"Attachée à la lutte contre limpunité et au respect de l`Etat de droit", la France "souhaite que toute la lumière soit faite sur tous les cas de violation des droits de lHomme en Côte dIvoire et que les responsabilités soient clairement établies", a aussi affirmé le porte-parole dans sa déclaration.

La Commission réconciliation pour rouvrir le dialogue dans une Côte d`Ivoire meurtrie par la crise post-électorale du début 2011 devait être installée dans l`après-midi par le président ivoirien. Cette crise a déchaîné les haines et fait au moins 3.000 morts.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ