x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le vendredi 30 septembre 2011 | AIP

Les professionnels de l’action culturelle dénoncent les "injustices" faites à leur corporation

Abidjan, Les professionnels de l’action culturelle, regroupés au sein du Syndicat national des professionnels de l’action culturelle de Côte d’Ivoire (SYNAPACI), ont dénoncé, mardi, les injustices dont ils sont l’objet dans l’exercice de leur fonction tout en plaidant pour une meilleure condition sociale.

Selon le secrétaire général du Syndicat, Ouattara Ibrahim qui s’exprimait lors d’une rencontre avec la presse, les nominations de personnes non qualifiées aux postes relevant de leur champ d’action, est un obstacle à leur promotion. Il a, de ce fait, regretté "la marginalisation" des professionnels de l’action culturelle au profit des enseignants, provenant majoritairement de l’Education nationale.

"Sur un effectif de treize (13) directions régionales, quatre (04) sont tenues par des professionnels de l’action culturelle", déplore-t-il. "On observe la grande insuffisance, vétusté et désuétude des infrastructures, l’absence de prime et autres moyens de motivation, etc.", a indiqué Ouattara Ibrahim, ajoutant que le manque de considération et l’absence de reconnaissance de la tutelle et de l’Etat, apparaissent à leurs yeux comme un "mépris caractérisé".

Le secrétaire général du SYNAPACI dit garder espoir d’un lendemain meilleur. Pour lui, le président de la République accorderait une oreille attentive aux problèmes des professionnels de l’action professionnelle dans sa vision d’une justice sociale et de bonne gouvernance. Aussi, dira-t-il, "il n’y a pas de formation sans documentation".

(AIP)
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ