x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le vendredi 30 septembre 2011 | Ministères

Le snrr et la société canadienne lexilian créent 8000 emplois agricoles en cote d’ivoire

© Ministères
Convention de cooperation et de développement entre le SNRR et la société canadienne Lexilian Corporation
Vendredi 23 septembre 2011. Montréal .Canada.Le Secrétariat national à la reconstruction et à la réinsertion (SNRR) et la société canadienne Lexilian Corporation ont signé une convention globale de coopération et de développement.
Le Secrétariat national à la reconstruction et à la réinsertion (SNRR) et la société canadienne Lexilian Corporation ont signé à Montréal ce 23 septembre, une convention globale de coopération et de développement qui va permettre la création à court terme de 8000 emplois agricoles et sylvicoles en Côte d’Ivoire.
Ce programme agricole et sylvicole est l’aboutissement de 3 années de préparation, et sera mis en œuvre par deux phases successives. En 1ère phase, Lexilian plantera en exploitation propre, 3500 hectares de terre agricole en maïs et autres cultures, dans les régions de Touba, Odienné et Korhogo, dans l’ouest et le nord du pays. Par le biais du SNRR, Lexilian financera également des agriculteurs et des coopératives de ces régions, afin de leur permettre de planter 6500 hectares supplémentaires, dont les récoltes seront rachetées et transformées en farine par Lexilian. 2000 têtes de bétail bovin seront également élevées dans ces trois régions. Cette première phase correspond à une inversion positive de la balance commerciale ivoirienne de plus de 350 millions de dollars canadiens en 21 ans.
En seconde phase, Lexilan entamera progressivement en Côte d’Ivoire un programme de plantation nouvelle en palmier à huile, permettant à terme de créer jusqu’à 12000 emplois supplémentaires. Cette seconde phase correspondra à une inversion positive de la balance commerciale ivoirienne, de plus de 2 milliards de dollars canadiens en 25 ans d’exploitation.
La transformation de tous les déchets et rebus végétaux en alimentation pour bétail et en biomasse énergétique, permettra d’éviter tout rejet nocif pour l’environnement, en évitant une bio dégradation naturelle équivalent à 50 ans de pollution environnementale dans le cas des coques des fruits de palme subsistant après pressage des fruits, lesquels seront transformés en granules combustibles pour la production d’électricité rurale.
Dans le cadre du programme ivoirien de sortie de crise, le SNRR initie des projets de réinsertion dans le tissu socio-économique des populations affectées par les crises militaro-politiques qu’à connu la Côte d’ivoire depuis septembre 2002. Ces populations devenues très vulnérables sont dans une situation d’extrême paupérisation .Cette volonté de développement du SNRR a rencontré la volonté de Lexilian de participer à l’autosuffisance alimentaire et énergétique recherché en Côte d’Ivoire.
Ce programme commun entre le SNRR et Lexilian est inscrit en priorité par le gouvernement ivoirien, pour favoriser sa prochaine mise en œuvre opérationnelle.


Daniel Arsenault
Montréal/ Canada
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ