x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le mercredi 5 octobre 2011 | L’expression

Football / Fédération ivoirienne de football Guillaume Soro à Sidy Diallo (hier) : "L’Etat prendra toutes les dispositions pour accompagner la FIF"

© L’expression Par Abdoul Fatai
Bouaké: ex-rebellion, les Forces Nouvelles décident de leur avenir
Samedi 10 septembre 2011. Bouaké, Ran Hôtel. Conclave de toutes les composantes civiles et militaires des Forces Nouvelles, en présence de leur Secretaire general, le premier ministre Soro Guillaume Kigbafory (photo)
Après son élection à la tête de la FIF, Sidy Diallo a rendu une « visite de courtoisie » hier au Premier ministre, Guillaume Soro, à la primature. Le chef du gouvernement a fait la promesse de la disponibilité de l’Etat de Côte d’Ivoire a accompagner la nouvelle FIF dans sa nouvelle mission.
Jacques Anouma, l’ancien président de la Fédération ivoirienne de football(FIF) n’a cessé de le répéter : « Tout président de la Fédération ivoirienne de football doit avoir le soutien des gouvernants ». Une leçon vite apprise, on peut le dire, par le nouveau comité exécutif de la FIF. En effet, Augustin Sidy Diallo, le patron de l’instance fédérale et une partie de son comité étaient hier chez le premier ministre, Guillaume Soro à la primature. « Nous avons voulu vous rendre une visite de courtoisie. Et vous dire que nous sommes à votre disposition. Après notre élection, il était bon que nous venions vers vous pour vous signifier que sans votre soutien, il nous serait difficile de réussir. Et vous dire aussi que nous sommes déjà au travail », a fait savoir Sidy Diallo au Premier ministre. Le patron du football ivoirien a profité de l’occasion pour faire une doléance quant aux infrastructures sportives sans lesquelles la pratique du football est difficile voire impossible. Le chef du gouvernement ivoirien a pris bonne note. « Je vous félicite pour votre élection, car vous avez croisé un grand candidat. Elle a été médiatisée comme l’élection présidentielle a fait couler beaucoup de salive. L’Etat a été satisfait du bon déroulement de ces élections. Car le président de la République met un point d’honneur, dans ses actions, sur la question du sport. Au-delà du plaisir, vous avez un rôle important à jouer dans le processus de réconciliation. Vous devez tenir votre place dans la réconciliation. Car il n’y a pas meilleure tribune que le football pour que les Ivoiriens se retrouvent. Surtout à travers une équipe nationale compétitive. C’est pourquoi que je vous affirme que le gouvernement prendra toutes les dispositions pour accompagner la FIF ». Concernant les infrastructures, Guillaume Soro a rassuré Sidy et son équipe que le ministre des sports a déjà informé le gouvernement du dossier. Qu’il a fait l’objet d’un examen au niveau de l’Etat, et que le projet a été budgétisé. Parlant de la Coupe d’Afrique des nations 2012, le PM s’est montré très optimiste. « On souhaite que cette Coupe revienne en Côte d’Ivoire. Ce n’est pas impossible. Quand je vois Sidy et Dieng, je me dis que Dieu fera le reste ». Sidy s’est rendu à la Primature avec une bonne partie de son bureau dont Hamed Fofana, Sory Diabaté, Berthe Adou, Anzouan Kacou, Pierre Gondo, Pascal Abinan…
Tibet Kipré
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ