x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 7 octobre 2011 |

Déclaration de la coalition pour le changement (Cpc) relative aux revendications de libération de Laurent Gbagbo et certains cadre du Fpi

© Par DR
Société civile: Constant Koffi, Président par intérim de la Coalition pour le changement (CPC)
La Coalition pour le changement voudrait exprimer son le ras-le-bol et son indignation face au chantage honteux et inacceptable auquel s’adonnent depuis quelques jours les partisans de l’ancien président, Laurent Gbagbo.

En effet, Le Fpi et ses affidés ont décidé d’organiser le samedi 15 octobre 2011 une manifestation qu’ils ont baptisé à dessein, ‘‘Meeting de la libération’’. Les échos qui nous parviennent par la presse, les tournées et autres rencontres qu’organisent les cadres de l’ancien régime, jettent un lourd discrédit sur cette manifestation qui a inscrit un seul point à son ordre du jour : La libération de Laurent Gbagbo par tous les moyens.
Au regard de ces faits, la CPC, soucieuse du respect du droit fondamental à la vie, estime que ce meeting tel qu’il est conçu est une insulte grave et intolérable à la mémoire des milliers de victimes de la crise post-électorale qui sont tombées du seul fait de l’entêtement de Laurent Gbagbo à conserver le fauteuil présidentiel malgré sa défaite dans les urnes.

Comment comprendre qu’on puisse demander la libération du commanditaire des tueries massives de cette crise post-électorale alors que des centaines de corps de victimes séjournent encore dans les morgues ? Comment peut-on demander de passer l’éponge sur des crimes inimaginables dans lesquels des ivoiriens ont été passés au supplice du feu du fait de leur appartenance politique, ethnique ou religieuse à travers le sinistre ‘‘Article 125’’ ? Comment peut-on demander de libérer le commanditaire du massacre des femmes d’Abobo alors que les larmes des veufs et des orphelins continuent de couler ? Au surplus le meeting prévu par le Fpi le 15 octobre 2011 a pour seul but de souiller la mémoire des victimes, de narguer leurs parents et tous ceux qui ont tout perdu dans cette crise.

Devant cette comédie de mauvais goût annoncée, la CPC prend l’opinion nationale et internationale à témoin et tient à préciser qu’elle n’acceptera jamais qu’on enjambe les corps encore chauds des 3000 ivoiriens tombés pendant la crise post-électorale pour réclamer à cor et à cris la libération de ceux qui ont formé, armé des miliciens et fait venir des mercenaires pour accomplir de sales besognes.

C’est pourquoi, au nom du respect de la mémoire de ces morts et, au regard des procédures engagées par les juridictions nationales et internationales, la CPC appelle, les Ivoiriens et les Ivoiriennes épris de paix et de justice, les parents des victimes et tous les jeunes à rester sereins. Cependant, elle prévient et prend à témoin l’opinion qu’elle ne demeurera pas indéfiniment inactive face aux provocations du FPI.

Fait à Abidjan le jeudi 6 Octobre 2011
Pour la Coalition Pour le Changement
Le Président par intérim
Constant Koffi
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ