x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 17 octobre 2011 | Le Patriote

Fin de cabale pour l’ex-aide de camp de Simone Gbagbo : Séka Séka arrêté samedi à Abidjan

© Le Patriote
Le commandant Anselme Séka Yapo, proche de Simone Gbagbo
“La terreur ». Anselme Séka Yapo l'ex-aide de camp de la toute aussi ex-Première Dame, Simone Gbagbo, aurait choisi ceci comme sobriquet que ça lui irait comme un gant. Tant le gendarme, plus connu sous le nom de Séka Séka, a fait parler de lui. Naturellement de fort mauvaise manière. Après avoir fui le pays à la suite de la crise post-électorale, il est allé se refugier au Ghana. Pour des raisons dont lui seul sait le secret, il a voulu quitter cette destination pour une autre, notamment la Guinée voisine. Il embarque alors à bord d'un avion de la compagnie A sky en transit dans la capitale ivoirienne. Manque de pot pout lui, il est cueilli par la police ivoirienne. Présenté au journal télévisé de 20 heures, les téléspectateurs découvrent un homme avec un bon embonpoint, portant une barbe fournie et bien taillée avec en sa possession, deux passeports. Il a donc quitté la capitale ghanéenne sous une fausse identité. Selon des informations en notre possession, la présence de Séka Séka à bord de ce vol à destination de Conakry mais, en transit à Abidjan, a été signalée aux forces de l’ordre par un voyageur anonyme qui l’a reconnu en dépit de son ‘’nouveau look’’. Retour sur le parcours non moins sanguinaire et sanglant de cet officier de la gendarmerie nationale.

Formé à l'école des Forces armées de Bouaké, il a été révélé à l’opinion nationale et internationale à la suite des événements post-électoraux d’octobre 2000. Plus précisément après la découverte du charnier de Yopougon du 27 octobre de la même année. Comme si l’on voulait le récompenser pour service rendu, il est affecté comme aide de camp de Simone Gbagbo et promu par la même occasion, au grade de capitaine. Retour à l’envoyeur?

Toujours est-il que Séka Séka fait parler de lui durant les toutes premières heures de l’éclatement de l’ex-rébellion en 2002. Son nom est abondamment cité dans un document des Nations unies comme l'un des auteurs de l'assassinat du général Gueï et de 17 de ses proches. Séka Séka est aussi accusé par les mêmes documents des Nations Unies comme le tueur du Dr Benoît Dacoury-Tabley, frère de Louis-André Dacoury-Tabley, qui venait juste d’annoncer son ralliement à l’ex-rébellion. Les ‘’faits d’armes’’ de ce gendarme ne s’arrêtent pas là. Il est impliqué dans l’assassinat du comédien Camara H. Pour les enquêteurs de l’ONU donc, il n’y a pas de doute : Séka Séka est l’une des têtes pensantes des tristes escadrons de la mort, ces tueurs sans visage qui ont endeuillé plusieurs dizaines de familles en Côte d’Ivoire. Lorsque le 16 avril 2004, le journaliste Guy André Kieffer disparait, le nom de Séka Séka est encore cité. Avec son arrestation, la justice ivoirienne et internationale ont désormais entre leurs mains, un homme clé du système Gbagbo. Une bonne pêche.

Yves-M. ABIET
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ