x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

International Publié le jeudi 20 octobre 2011 | AIP

Libye : Le CNT confirme la mort de Kadhafi à Syrte

Le Conseil national de transition (CNT) libyen a confirmé la mort de l'ex-guide, le colonel Mouammar Kadhafi, lors de sa capture jeudi à Syrte, sa ville natale.

Le CNT, par la voix d’un de ses chefs militaires, Abdel Hakim Majid, a d'abord annoncé la capture du "Guide" après six semaines de cavale, avant d'annoncer sa mort, lors de la chute de Syrte.

Les premières informations indiquaient que Kadhafi avait été blessé aux jambes et à la tête, lors de bombardements de l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (OTAN) qui soutient la rébellion libyenne. M. Majid a indiqué que Kadhafi avait succombé à ses blessures, avant d’ajouter que la dépouille de l'ancien dirigeant avait été emmené, « pour des raisons de sécurité », vers un endroit tenu secret qui se trouve être la ville de Misrata.

Au cours de l'opération de Syrte, les forces du CNT ont capturé plusieurs dignitaires de l'ancien régime, dont le porte-parole du pouvoir pendant toute la crise, Moussa Ibrahim. Les images de Kadhafi, mort, visage déformé et ensanglanté, sont diffusées en boucle sur des chaînes internationales dont France 24 et Al-Jazeera, et sur des sites Internet.

Le nouveau drapeau libyen flotte désormais au centre de Syrte, à 380 km à l'Est de Tripoli, où le colonel Kadhafi s'était replié après la chute de la capitale aux mains des rebelles fin août. Une rébellion déclenchée en février, dans la mouvance du 'Printemps arabe' qui a emporté les présidents tunisien et égyptien, Ben Ali et Hosni Moubarak.

Syrte était le dernier bastion des partisans de l'ancien "Guide" qui a dirigé, durant près de 42 ans, la Lybie, d’une main de fer, indique-t-on.

Entre autres réactions officielles, le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon s'est réjoui de l'annonce de la mort du dirigeant libyen déchu Mouammar Kadhafi, y voyant « une transition historique pour la Libye ». Il a toutefois ajouté que « le chemin à parcourir pour la Libye et son peuple va être difficile et rempli de défis ».

(AIP)

cmas
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ