x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 24 octobre 2011 | Le Patriote

Nomination d`Ambassadeurs sous Gbagbo : La grosse colère des Ambassadeurs ivoiriens

Nous, diplomates en poste à Abidjan, tenons par cette note à crier notre indignation face à des injustices criardes au sein du Ministère des Affaires Etrangères.

En effet, le statut de diplomate recommande que pour être diplomate, il faut avoir fait des études de diplomatie à L'ENA pendant au moins deux ans. Ensuite, pour être nommé en qualité de diplomate auprès d'une représentation à l'extérieur, il faut avoir fait au moins trois ans en poste à Abidjan c'est-à-dire aux affaires étrangères.

Nonobstant cette disposition, le chef de l'Etat peut user de son pouvoir discrétionnaire pour nommer une personnalité ivoirienne en qualité d'ambassadeur pour service rendu à la nation ou un non national en qualité de consul honoraire pour les mêmes motifs.

Mais que constatons nous, sous l'ancien régime, des personnes qui n'ont subi aucune formation c'est-à-dire qui n'ont ni la qualité ni la compétence nécessaire, ont été nommées diplomates aux mépris des textes qui régissent notre corporation. Ces personnes qui n'ont pas subi la formation à l'ENA (deux années dans la carrière diplomatie), une fois nommées aux affaires étrangères on ne sait pour quelle raison, ont été affectées en tant que conseillères d'Ambassade quelques mois seulement grâce à leur affinité amoureuse suivez nos regards avec le grand chef ou parce qu'elles sont épouses d'un ami de longue date du chef d'alors.

C'est le cas de dame Diwa Nantoh Mathilde épouse Memel Foté.

D'après nos informations, cette jeune dame aurait eu son ascension sociale fulgurante grâce à ce raccourci qu'est la voie du copinage, du clientélisme et du favoritisme etc.… contraire à notre déontologie.

Pour preuve, nommée en Juin 2009 en qualité de secrétaire aux affaires étrangères, elle a pris fonction en qualité de conseillère d'Ambassade à Bruxelles en Belgique en février 2010 grâce aux relations de son défunt époux Memel Foté avec le Président déchu Mr Laurent Gbagbo.

De source concordante, elle est une activiste pro-Gbagbo à Bruxelles et le crache à qui veut l'entendre au sein de l'Ambassade en reconnaissance à son mentor.

Au plus fort de la crise ivoirienne, elle aurait constitué un bloc avec dame Marie Gosset, Ambassadeur de Côte d'Ivoire à Bruxelles et était très active dans sa lutte contre l'actuel Président de la République Allassane Ouattara comme en témoigne plusieurs rapports dressés à cet effet contre ces personnalités et transmis aux affaires étrangères à Abidjan.
Elle a posé des actes de nature à discréditer la Côte d'Ivoire pour défendre l'indéfendable.
Elle aurait eu également des accointances avec Maitre Gohourou, avocat à Bruxelles avec lequel elle a posé plusieurs actes et serait à la tête de la fronde pro-Gbabgo dont elle est le bras séculier au sein de l'Ambassade.

N'ayant pas digéré la chute de Gbagbo, elle continue ses sales besognes en compagnie des pro-Gbagbo de Bruxelles qu'elle fréquente régulièrement et jure vengeance.
Mr le Ministre, nous nous posons la question de savoir comment peut on être diplomate c'est-à-dire au service de son pays et afficher un militantisme avéré dans le service au point de nuire aux intérêts de son pays à l'étranger.

Nos sources sont formelles, dame Diwa Mathilde Epe Memel Foté éprouve une haine aveugle au Président Alassane Ouattara qu'elle n'accepte pas comme le Président de la République de Côte d'Ivoire et ne rate aucune occasion pour traiter ce dernier de putschiste et burkinabé.

Nos informations sont vérifiables auprès de l'Ambassade de Côte d'Ivoire à Bruxelles.
NB : Elle continue de fréquenter l'ancien ambassadeur Marie Gosset qu'elle considère comme le vrai ambassadeur (officiel) au détriment de celui nommé par le Président Ouattara.
Mr le Ministre, nous pensons que nos préoccupations seront pris en compte pour permettre de recadrer les choses et booster la diplomatie sous le régime du Président Ouattara avec des diplomates de carrières compétents et rompus à la tache et capable de représenter dignement notre pays à l'extérieur.

Un groupe de diplomates ivoiriens en poste à Abidjan.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ