x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 25 octobre 2011 | L’expression

Transfert de Gbagbo à la CPI, Le FPI prépare un soulèvement contre le pouvoir

© L’expression
Annan, Tutu et Robinson rendent visite à Gbagbo à Korhogo
Les membres du groupe dit des Elders (Anciens) Kofi Annan, Desmond Tutu et Mary Robinson, sont arrivés lundi matin à Korhogo, dans le nord de la Côte d`Ivoire, pour rencontrer le président ivoirien déchu Laurent Gbagbo, placé en résidence surveillée
Passer par pertes et profits le lourd contentieux de la crise postélectorale. Les refondateurs caressent, en tout cas, ce secret espoir. Et, ils se dressent sur leurs ergots à la seule évocation du nom de la Cour pénale internationale (Cpi). Le week-end dernier, les anciens maîtres de la Côte d’Ivoire ont cru bon de communiquer abondamment sur leur refus de voir leur champion, Laurent Gbagbo, prendre, un matin, la route de la Haye (Pays-Bas) pour se retrouver aux côtés des Charles Taylor, Jean Pierre Bemba, Germain Katanga, Thomas Lumbanga, Mathieu Dyoulo… Tous accusés, diversement, de crimes de guerre, crimes contre l’humanité, tortures, viols… Et, tous sont logés, aujourd’hui, dans des cellules en attendant d’être jugés. Le secrétaire général et porte-parole de la formation frontiste, Laurent Akoun, dans une déclaration au vitriole, a sonné la charge contre la décision, si elle est effective, du transfert de l’ancien chef d’Etat à La Haye. «Depuis quelque temps, on parle de plus en plus du transfèrement du président Gbagbo, et certains de ses collaborateurs civils et militaires, devant la Cour pénale internationale (Cpi) à La Haye, aux Pays-Bas, afin d’y être jugés pour crimes de guerre ou crimes contre l’humanité. L’information donnée par les nouvelles autorités du pays a été relayée par la presse afin de préparer les esprits du peuple de Côte d’Ivoire à cette entreprise irréalisable pour être irréaliste», écrit-il dans son adresse reprise, hier, dans la presse. Pire, Laurent Akoun invite à un soulèvement populaire contre la mesure. En tout état de cause, assène-t-il, le Fpi s’oppose à tout transfèrement du président Gbagbo devant cette cour à La Haye. Et, de poursuivre: «Il (Le Fpi) en appelle, conséquemment, à la mobilisation et à la vigilance de tous et de chacun pour poursuivre le combat de la vérité, de la justice et de la démocratie, piliers de l’action de Laurent Gbagbo dont la libération et celle de ses collaborateurs constituent la priorité du moment. C’est un passage obligé pour la paix en Côte d’Ivoire». Le 21 octobre, trois jours avant, dans une autre déclaration, Laurent Akoun a listé les conditions qui pourraient, si elles sont satisfaites, faire fléchir la position du Front populaire ivoirien pour l’amener à participer aux élections législatives. La libération de Laurent Gbagbo est inscrite en lettre d’or en tête des conditions exigées par les frontistes. Samedi, au cours d’une réunion au Congrès national pour la résistance et la démocratie (Cnrd), Marie Odette Lorougnon, leader de l’Organisation des femmes du Front populaire ivoirien (Offpi), a déclaré, sans ambages, qu’un transfèrement de Laurent Gbagbo à La Haye équivaudrait à un échec du processus de réconciliation.
Nul besoin de faire des études à Havard pour comprendre le message qui sous-tend les déclarations de Laurent Akoun et d’Odette Lorougnon. Pour eux, la réconciliation que les nouvelles autorités appellent de tous leurs vœux doit faire l’économie des 3.000 morts. En clair, les frontistes demandent aux Ivoiriens, sans écraser une larme, de faire comme s’il en était s’ils veulent la paix. Les nouvelles autorités céderont-elles au grossier chantage du Front populaire ivoirien et faire dorer la pilule aux familles des victimes de la crise postélectorale? La réconciliation, on le sait, se nourrit aussi de la vérité historique. Et, cela, les refondateurs doivent le savoir. Si Gbagbo est blanc comme neige le tribunal des hommes tranchera.

K. Marras. D
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ