La vice-présidente de la Banque mondiale (BM) pour l’Afrique, Obiageli Ezekwesili, a tenu une réunion hier avec le Premier ministre et quelques membres du gouvernement. Elle a expliqué à la fin de cette réunion que la suppression de la dette ivoirienne, que le nouveau pouvoir espère pour le premier trimestre de 2012, est liée à la réforme de la filière cacao dont la Côte d’Ivoire est le premier producteur mondial. « La réforme du secteur café cacao est bien sûr une réforme très importante, elle est liée à l’atteinte du point d’achèvement de l’initiative en faveur des pays pauvres très endettés (Ppte), qui doit se traduire par une suppression de la dette », a déclaré la vice-présidente de la BM pour l’Afrique. Obiageli Ezekwesili a indiqué que l’institution dont elle a la charge prendra toutes les dispositions pour accompagner le gouvernement vers cet objectif. Cette réforme que tente de finaliser le gouvernement est d’autant plus importante pour les bailleurs de fonds qu’ils exigent une gestion plus transparente et de meilleurs revenus pour les paysans. Pour ce faire, le pouvoir a promis de permettre aux planteurs de percevoir 50% du prix d’achat international et d’assainir ce secteur victime de détournements massifs ces dernières années. Une réforme qui devrait consacrer le retour à une gestion publique après des années de libéralisation. Elle a ensuite rendu une visite au président de la Commission dialogue vérité et réconciliation (Cdvr), Charles Konan Banny, pour apporter le soutien de l’institution au processus de réconciliation.
Fabrice Sébine
Leg : Obiageli Ezekwesili en compagnie est venue transmettre le soutien de la Banque mondiale au président de la Commission Dialogue, vérité et réconciliation.
Fabrice Sébine
Leg : Obiageli Ezekwesili en compagnie est venue transmettre le soutien de la Banque mondiale au président de la Commission Dialogue, vérité et réconciliation.