x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 28 octobre 2011 | AIP

Le Premier ministre ivoirien engage le gouvernement à doter le secteur de l`artisanat et des petits métiers d`un cadre institutionnel propre

© AIP Par Lass Com
Redéploiement de l`administration publique: Le Premier ministre Guillaume Kigbafory Soro a installé les forces militaires et paramilitaires de la région des Montagnes
Lundi 3 octobre 2011. Man. Le Premier ministre, ministre de la Défense, Guillaume Soro installe dans l’après-midi, les forces militaires et paramilitaires de la région des Montagnes
Abidjan, Le Premier ministre ivoirien, Guillaume Soro Kigbafory, engage le gouvernement à doter le secteur de l’artisanat et des petits métiers d'un cadre institutionnel propre, qui assure leur viabilité, instruisant le ministre en charge du département(Sidiki Konaté) à y oeuvrer résolument et à envisager toutes intiatives et actions dans ce sens.

Jeudi, lors d’une visite de terrain, entreprise depuis quelque temps par ce département ministériel, et qui l’a conduit à Treichville, au quartier "Biafra", un site habité bordant le flan-est de la lagune Ebrié, M. Soro est allé s'imprégner des conditions de travail d'un groupe de mécaniciens y tenant leur garage.

A ces derniers, il a annoncé que le processus d'identification des artisans démarre, sous peu, et que le gouvernement ne saurait les oublier et les excommunier dans son action en faveur de la modernisation des différents segments de l'économie nationale, ainsi que leur contribution à la reconstruction postcrise. "Le gouvernement ne saurait oublier cette frange de la population qui constitue la base, le socle de la Côte d’Ivoire", a-t-il assuré.

A leurs complaintes sur les effets induits de l'opération de déguerpissement sur leur activité, le chef du gouvernement, qui n'a pas usé de la langue de bois, a expliqué qu'elle s'inscrit dans l’action gouvernementale qui veut assainir la ville, éviter la pagaille, et mieux organiser le fonctionnement et la vie dans la cité. Il a cependant souligné la nécessité pour le gouvernement de relocaliser ces agents socio-économiques sur des sites ou zones plus viables.

La délégation du Premier ministre ivoirien s’est ensuite rendue à l’Institut ivoirien de l’entreprise (INIE), un organisme sous tutelle du ministère de la Promotion de l'artisanat et des PME, où il a eu une séance de travail avec les responsables de cette structure. L'INIE, de par sa mission, se pose comme le relais, voire l'interface du gouvernement ivoirien vis-à-vis des usagers ou porteurs de projets ou d'idées-projets dont la viabilité est probante, et qui leur permet de bénéficier de financement du Fonds ivoirien pour le développement de l’entreprise nationale (FIDEN), son pendant dans le département de la Promotion de l'artisanat et des PME, chargé du financement.

M. Soro a à nouveau réaffirmé l’engagement du gouvernement ivoirien à prendre toutes les mesures idoines pour permettre l’épanouissement du secteur privé. Outre le Premier ministre et le Ministre Sidiki Konaté, sa délégation comprenait ses collègues Kaba Nialé (Promotion du Logement), Mamadou Sanogo (Construction, Assainissement et urbanisme), Badaud Darret (Victimes de guerre et ex-combattants) et Souléïmane Coty Diakité(Communication).

(aip)

seba/nf
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ