x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 2 novembre 2011 | L’Inter

Législatives 2011 : Des cadres du FPI déposent leurs dossiers

© L’Inter Par EMMA
Audience du président de la république : Le président Alassane Ouattara reçoit une délégation du Front Populaire Ivoirien (FPI) et du (CNRD).
jeudi 29 septembre 2011.Abidjan.Palais présidentiel. Le président Alassane Ouattara a reçu une délégation du Front Populaire Ivoirien (FPI) et du Congrès national pour la Résistance et la Démocratie (Cnrd) .
Le Front populaire ivoirien (FPI) est en proie au phénomène des « judas ». Malgré le mot d'ordre de boycott des législatives lancé par le parti à la rose, de nombreux cadres, militants voire des élus du FPI ont déposé leurs dossiers de candidature à la Commission Électorale Indépendante (CEI). Informée de ces agissements avant la clôture définitive des candidatures à la CEI, le 31 octobre 2011, la direction du parti était même montée au créneau. Ainsi, le week-end dernier à Gouméré, localité située à 20 kilomètres de Bondoukou, lors des obsèques d'un militant connu sous l’appellation de « Adama Gbagbo », le secrétaire général par intérim du FPI a interpellé les « judas » de son parti. « Je demande à tous les élus, cadres, militants et sympathisants du Front populaire ivoirien qui ont déposé leurs dossiers de candidature à la Commission Électorale Indépendante en qualité de candidats indépendants d'aller les retirer immédiatement », a menacé Laurent Akoun selon des sources présentes. « J'entends des gens dire, comme je suis très populaire dans ma localité, je vais aller en indépendant aux élections législatives pour barrer la route au PDCI et au RDR. Il faut qu'on se parle franchement : entre nous, y a-t-il quelqu'un qui est plus populaire que moi, Akoun, à Alépé, où j'ai battu un ministre en fonction de Gbagbo lors des législatives de 2000 ? Mais je n'ai pas déposé mes dossiers à la CEI pour autant. Car il s'agit d'une question de principe, de discipline du parti et de défense d'une cause nationale », a argué le secrétaire général intérimaire du FPI. Selon les mauvaises langues, Laurent Akoun apostrophait ainsi Charles Kambiré, également présent à ces funérailles. Le maire FPI de Doropo, commune située à 77 km après Bouna, aurait déposé ses dossiers à la CEI dans la première période d'ouverture de réception des candidatures (du 17 au 26 octobre 2011). Dans la plupart des bastions du Front populaire ivoirien, notamment dans les régions où Laurent Gbagbo a remporté les élections présidentielles de 2010, il est fait état de candidatures indépendantes émanant du FPI, sans avancer de nom. Une source jointe hier à la CEI a confirmé cette tendance. « Le FPI officiel n'a pas déposé de listes de candidature pour les législatives du 11 décembre 2011. Mais nous avons effectivement réceptionné des dossiers de certains candidats indépendants se réclamant du Front populaire ivoirien ou même du CNRD », a assuré notre source à la Commission Électorale Indépendante.

Anassé Anassé
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ