Les opérateurs de la filière bétail et viande ont eu une concertation, mercredi 2 novembre au Plateau, avec Banzio et Adjoumani, respectivement ministres du Commerce, et de la Production animale et des ressources halieutiques. L’objet : discuter sur une possible homologation du prix au kilo de viande de bœuf sur les marchés. "Nous devons parler ensemble de la structure du prix dans le secteur bétail et viande, et signer un protocole d’accord dans ce sens", ont-ils dit. A les en croire, le gouvernement attend aujourd’hui un effort de la part des opérateurs de la filière pour avoir, de son côté et à la demande des importateurs, supprimé les faux frais de route qui sont passés de 444 500F CFA à 100 000F CFA. Ce qui devrait normalement, selon les ministres, "avoir une incidence de rabais considérable sur le prix du kilo de viande sur les marchés". En veillant donc à protéger les consommateurs ivoiriens, le gouvernement devra faire passer des mesures incitatives et régulatrices dans l’organisation claire de la filière bétail, et faire homologuer les prix de kilo de viande autour de 1 800F CFA et de 1 500F CFA, alors qu’initialement ce coût était fixé à 2 200F CFA sur les marchés. Les deux ministres ont, par ailleurs, procédé hier jeudi 3 novembre, au lancement de la foire de la tabaski, à Port-Bouët.
Une occasion pour eux de saluer l’effort d’approvisionnement en bétail et la réduction de 30 000 à 12 000F CFA par tête de mouton.
SYLVAIN TAKOUE
Une occasion pour eux de saluer l’effort d’approvisionnement en bétail et la réduction de 30 000 à 12 000F CFA par tête de mouton.
SYLVAIN TAKOUE