x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 7 novembre 2011 | AIP

Le ministre français de l’Intérieur qualifie d’"important" le prochain accord de défense entre son pays et la Côte d`Ivoire

© AIP
La France reprend sa coopération avec les forces de sécurité ivoiriennes
Le ministre français de l`Intérieur, Claude Guéant a remis au cours d`une ceremonie une trentaine de véhicules (tout-terrain et transport de troupe, notamment) ainsi que de matériel informatique
Le ministre français de l’Intérieur, des Collectivités territoriales, d’Outre-Mer et de l’Immigration, Claude Guéant, salue la conclusion prochaine d’un nouvel accord de défense entre la France et la Côte d’Ivoire, estimant qu’il sera "un accord moderne qui sera respectueux de la souveraineté de la Côte d’Ivoire".
Reçu en audience par le président ivoirien, Alassane Ouattara, à son arrivée au bord de la lagune Ebrié, Claude Guéant a jugé d’important, cet accord qui rompt avec le passé, "parce qu’il est l’exemple de ce que souhaitait le président Sarkozy pour redéfinir les rapports de la France avec l’Afrique, a-t-il ajouté.
La présence de 48H du ministre Guéant à Abidjan, a pour objectif d’aider le gouvernement ivoirien dans la réforme de la restructuration de la sécurité.
Ainsi, en plus de la réactivation du programme de formation, le gouvernement français, dans le cadre de cette réforme, faire un don de véhicules roulants, de véhicules tout terrain et de véhicules de transport de troupes ainsi que des ordinateurs et des uniformes à la police nationale, a expliqué, pour sa part, le ministre d’Etat Hamed Bakayoko.
L’ancien secrétaire général de l’Elysée qui s’est félicité du retour de la démocratie en Côte d’Ivoire après la crise postélectorale et son corolaire de souffrances, pense qu’avec les prochaines élections législatives, prévues pour le 11 décembre, la Côte d’Ivoire va retrouver "complètement une vie démocratique".
Claude Guéant qui a été élevé à la dignité de grand officier de l’Ordre national par la Grande Chancelière, Mme Henriette Dagri Diabaté, regagne son pays ce lundi, en début d’après-midi.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ