x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 8 novembre 2011 | Le Patriote

Coopération : La France équipe la Police ivoirienne

© Le Patriote
La France reprend sa coopération avec les forces de sécurité ivoiriennes
Le ministre français de l`Intérieur, Claude Guéant a remis au cours d`une ceremonie une trentaine de véhicules (tout-terrain et transport de troupe, notamment) ainsi que de matériel informatique
Hamed Bakayoko le voulait, il l’a obtenu. Claude Guéant est venu à Abidjan matérialiser les engagements de la France en termes d’appui dans le domaine sécuritaire. Et c’est avec un « grand plaisir » qu’il a foulé le sol ivoirien dimanche midi. De nombreuses personnalités dont bien sûr son homologue ivoirien, Hamed Bakayoko, ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, étaient présents pour l’accueillir en ce jour de la fête de la Tabaski. Avant même de rencontrer le Président Alassane Ouattara et son Premier ministre Guillaume Soro, le ministre français a levé un coin de voile sur les raisons de son déplacement. « Les forces de sécurité (ivoiriennes) ont besoin d’une remise à niveau, a-t-il déclaré dès l’aéroport du GATL. C’est un préalable pour que la vie démocratique, la vie tout court, reprennent leur cours. Le développement économique a besoin de sécurité ». A l’issue de son audience avec le Chef de l’Etat en début de soirée, le ministre de l’Intérieur français s’est montré très rassurant sur les avancées en Côte d’Ivoire. « La France considère avec beaucoup de satisfaction qu’après les malheurs, le drame qu’elle a connu, la Côte d’Ivoire, avec ces élections législatives sous l’impulsion du Président Ouattara, retrouve complètement une vie démocratique. C’est vraiment quelque chose de très important», s’est réjoui Claude Guéant. Le ministre d’Etat Hamed Bakayoko qui a pris part à cette audience a lui révélé que « leurs échanges ont essentiellement porté sur la réactivation du programme de formation ». Mais également sur un « grand programme d’achat pour rééquiper nos forces de police ». Puis d’un don de véhicules roulant, de véhicules tout terrain et de véhicules de transport de troupes ainsi que des ordinateurs, des uniformes etc. Toute chose qui sera matérialisée par une cérémonie le lendemain.

Guéant salue la « détermination » de Hamed Bakayoko

Avant cependant, la Côte d’Ivoire tenait à rendre hommage à un « ami » du pays à travers un grand dîner à la Résidence du Président. Un impressionnant banquet au cours duquel le ministre français a été élevé à la Dignité de Grand Officier de l’Ordre National par la Grande Chancelière, Mme Henriette Dagri Diabaté. C’est donc a ce titre que Claude Guéant est arrivé lundi matin sur la Place d’armes de l’Ecole nationale de Police. En plus de l’important détachement des forces de police, une trentaine de véhicules de tout ordre, des cartons d’ordinaires, d’uniformes, de menottes etc. occupaient l’espace. « Cette cérémonie témoigne par un geste concret, notre solidarité avec les forces ivoiriennes », a expliqué le ministre de l’Intérieur français. De son avis, cela est essentiel car « l’avenir passe par la consolidation des Institutions républicaines et elle même par le rétablissement de l’autorité de l’Etat ». C’est pourquoi, il a salué la « détermination du ministre Bakayoko à construire un organe de sécurité cohérant, humain et performant ». Evoquant une « relation décomplexée des deux côtés», il a insisté que la France sera toujours « aux côtés » de la Côte d’Ivoire. Satisfait, le ministre Hamed Bakayoko qui avait évoqué une « relation décomplexée » peu avant, s’est réjoui de cette « importante contribution totalement en phase avec les impératifs de consolidation de la paix sociale ». Pour lui, « la volonté et l’engagement de l’Etat à améliorer les conditions de vie et de travail de ses agents » est toujours vivace.
KIGBAFORY Inza
Ph : A. Messmer
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ