x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le jeudi 17 novembre 2011 | L’intelligent d’Abidjan

Marchés publics / Sensibilisation et lutte contre la corruption : L’UEMOA prône les bonnes pratiques

© L’intelligent d’Abidjan Par Aristide
Lomé (Togo): réunion extraordinaire de la Conférence des chefs d`état de l`UEMOA pour désigner le nouveau Gouverneur de la BCEAO
Lundi 30 mai 2011. Lomé (Togo). La Conférence des chefs d`état de l`UEMOA nomme l`Ivoirien Tiémoko Koné Meyliet, Gouverneur de la Banque centrale des Etats d`Afrique de l`Ouest (BCEAO)
L’UEMOA (Union économique et monétaire Ouest-africaine) tient depuis le mercredi 16 novembre 2011 à l’hôtel Ivotel, sis au Plateau, un atelier en vue d’améliorer le système de passation des marchés publics dans son espace.

«Vulgariser les acquis de la réforme des marchés publics dans l’espace UEMOA et sensibiliser à la lutte contre la corruption ». Tel est l’enjeu de la rencontre d’Abidjan à laquelle prennent part des experts de l’UEMOA en passation de marché. Emmanuel Kalou, directeur de cabinet adjoint au ministère de l’Economie et des Finances, représentant son ministre, a relevé que le nouveau cadre harmonisé des marchés, adopté le 9 décembre 2005 par le Conseil des ministres, marque une étape majeure dans la gestion des marchés publics dans l’espace communautaire. «Les acquis de la réforme constituent sans aucun doute des instruments capables d’accélérer l’atteinte des objectifs en matière de lutte contre la pauvreté engagée dans l’ensemble des Etats de l’espace UEMOA», a indiqué le directeur de cabinet adjoint. Avant de saluer les efforts entrepris par ses pairs dans la mise en œuvre des instruments communautaires. Ceux-ci, précise le représentant de Charles Diby Koffi, ont consisté, entre autres, en la transposition de deux directives de l’UEMOA sur les marchés publics et les délégations de services, les systèmes juridiques nationaux des 8 Etats membres pour une harmonisation des codes nationaux, l’élaboration du mécanisme de recours non juridictionnel des soumissionnaires. A cela s’ajoutent l’effectivité du renforcement des capacités institutionnelles et humaines avec l’acquisition d’équipement en informatique et en mobilier ainsi que la formation de 4300 acteurs du domaine des marchés publics de l’administration, du secteur privé et de la société civile. Quand bien même des efforts sont faits, Emmanuel Kalou estime que le processus est inachevé. Raison pour laquelle, au nom de l’argentier de l’Etat, il encourage tous les Etats membres à finaliser tout le processus. Abdou Tahirou, directeur des Finances publiques et de la fiscalité intérieure, représentant le présidant de la commission de l’UEMOA, a, pour sa part, ajouté que la réforme des marchés publics dans l’union participe à la dynamique du processus d’harmonisation qui a débuté en juin 2000. Elle vise, selon lui, à harmoniser les procédures d’acquisition entre les Etats membres et à renforcer leurs capacités ainsi que celles de la Commission dans la surveillance de la mise en œuvre du processus déjà enclenché. Il s’agit, entre autres, de l’élaboration du mécanisme de recours non juridictionnel des soumissionnaires, la conception du site Web régional des marchés publics suivi de son lancement le 16 août 2011.
Armand K
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ