x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le lundi 21 novembre 2011 | L’expression

Protection des investissements privés : Voici ce propose Jean-Louis Billon

Le président de la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire, Jean-Louis Billon, propose des solutions pour rassurer les investisseurs privés.

Président de la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire (Ccici) et président du premier groupe privé du pays, Jean-Louis Billon s’est toujours illustré par ses prises de positions et son engagement pour le secteur privé. Fidèle à ses principes et constant dans sa démarche, il a saisi l’occasion de la rentrée judiciaire tenue les 5 et 6 à Yamoussoukro pour exposer sa vision du rôle de la justice dans la relance du secteur privé ivoirien.

A l’en croire, la justice devra jouer un rôle déterminant dans la restauration de la confiance des investisseurs. Ces derniers hésitent encore à venir investir sur les bords de la lagune Ebrié parce qu’elles ont besoin d’assurance. « L’équité dans l’application de la règle de droit est la clé de la confiance que souhaite l’entreprise. Nous avons besoin de plus de justice qui applique véritablement la règle de droit sans influence et sans parti pris. C’est une question de survie des entreprises en cette période de reconstruction post-crise », souligne Jean-Louis Billon.

Et cela ne sera possible, selon lui, que par l’établissement d’une bonne gouvernance étatique, d’un code des investissements attrayant et une protection juridique équitable des biens et des personnes. Poursuivant, Jean-Louis Billon note que « la justice doit être impartiale. Notamment par la justesse de ses décisions, l’impartialité dans l’énonciation du droit en vigueur et le bannissement de corruption.» Malheureusement, regrette-t-il, ces dernières années, la justice de Côte d’Ivoire s’est illustrée négativement par des décisions juridiques qui vont à l’encontre de l’application des règles de droit.

Il en veut pour preuve plusieurs dossiers dont la société Sicor, Mobil Oil, Exxon et Cora de Comstar. Les conséquences de cette ‘’mauvaise gouvernance’’ sont, selon lui, la baisse des investissements directs étrangers et nationaux, la détérioration de l’image de la Côte d’Ivoire à l’extérieur et le classement de plus en plus bas dans le Doing Business, Tranparency International et de la Fondation Mô Ibrahim. Pour éviter de retomber dans les indélicatesses du passé et rebâtir un système économique fort,

Les actions prioritaires à mener

le ‘’défenseur ‘’ du secteur privé propose six actions prioritaires qui permettront d’hisser le système juridique au niveau de ceux des pays émergents. Premièrement, il faut faire de la justice le troisième pouvoir. La coexistence des trois pouvoirs classiques que sont le pouvoir législatif, le pouvoir exécutif et le pouvoir judiciaire est nécessaire à l’équilibre d’un pays. Une volonté politique doit être affirmée dans ce sens. Ensuite, il faut instituer des tribunaux de commerce pour éviter l’enlisement des affaires commerciales dans les problèmes de droit commun.

Concernant les acteurs judiciaires et notamment les nominations, il est impérieux de désigner des personnes compétentes, honnêtes, au-dessus de tous soupçons pour proposer ou faire appliquer les lois. Compte tenu de l’ampleur de la corruption, des actions concrètes et vigoureuses doivent être menées pour prouver aux yeux de tous que l'on est dans une dynamique de lutte contre la corruption et de bonne gouvernance en sanctionnant et en pointant du doigt chaque décision illégale.

Moderniser la justice pour améliorer ses performances. Et enfin, publier les décisions de justice surtout les plus farfelues et leurs auteurs pourraient amener les acteurs à réfléchir avant de prendre certaines décisions. C’est à ce prix, souligne Jean-Louis Billon, que les investisseurs reprendront confiance à la destination Côte d’Ivoire. Et d’autre part que les gouvernants pourront atteindre leur objectif ; celui de créer des emplois pour les milliers de chômeurs.

Kuyo Anderson
Légende : Jean-Louis Billon appelle à une action vigoureuse de la justice dans la régulation du milieu des affaires.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ