x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mardi 22 novembre 2011 | Le Nouveau Navire

Accord de partenariat : Le Pasp va bénéficier de l`expertise du Port d`Anvers

© Le Nouveau Navire Par DR
Poumon de l`économie ivoirienne - Le port autonome d`Abidjan
La direction générale du Port autonome de San Pedro a servi de cadre, le 17 novembre dernier, à une signature d'accord de partenariat entre le Port Autonome de San Pedro (Pasp) et le Port of Antwerpen International (Pai), filiale de l'Autorité portuaire d'Anvers. Les documents y afférents ont été paraphés par MM. Hilaire Marcel Lamizana et Nico Vertongen, respectivement directeur général du Port autonome de San Pedro et directeur Afrique du Port of Antwerpen International.

Cet accord de partenariat, à en croire Hilaire Marcel Lamizana, permet au Port autonome de San Pedro d'intégrer officiellement le réseau des ports partenaires du Port d'Anvers dans le monde. Ainsi, le premier port exportateur mondial de cacao bénéficiera-t-il du savoir faire des experts du port d'Anvers pour la réalisation des études de projets sous forme d'assistance technique. Le partenariat entre les deux autorités portuaires offrira l'opportunité à des agents sélectionnés qui animent au quotidien la vie de la plateforme portuaire de la cité balnéaire de San Pedro de bénéficier de bourses d'études à Anvers d'une part, et des formations sur place à San Pedro d'autre part en matière de renforcement des capacités. Le mariage de raison entre les deux entités accorde également une place de choix aux investissements. Ainsi, les parties s'engagent-elles à promouvoir et développer des formes de collaboration public-privé dans l'intérêt du développement du port de San Pedro. Les relations commerciales ne sont pas en reste. Outre l'organisation d'évènementiels à San Pedro ou à Anvers, l'accord permettra de développer des relations commerciales entre les opérateurs du port de San Pedro et les traders et armateurs basés à Anvers.

Le réseau des ports du Port d'Anvers que le Port autonome de San Pedro vient d'intégrer est une innovation créée par l'Autorité portuaire d'Anvers en vue d'instituer dans le monde une chaîne de ports répondant à des standards internationaux applicables à Anvers et avec lesquels elle entretient des relations particulières tant dans les rapports entre autorités portuaires que dans la facilitation de la redirection d'opérateurs majeurs vers les ports membres dudit réseau. Il comprend Duqm à Oman au Moyen-Orient, Hazira en Inde entre autres et San Pedro qui devient le maillon ''Afrique de l'Ouest'' de cette chaîne. A ce titre, le Port de San Pedro représente la vitrine sur le continent du port d'Anvers, notoirement reconnu au plan international comme un port de premier plan grâce à ses performances indéniables du fait de la qualité des services offerts, des niveaux de trafic réalisés et des compétences avérées.

A toutes fins utiles, il est bon de savoir que cet accord de partenariat scelle ainsi une union inédite en Afrique entre le Port autonome de San Pedro et le deuxième port européen qu'est le port d'Anvers qui a réalisé 178 millions de tonnes de marchandises en 2010.

Coulibaly N'Golo A.
aboubackr@yahoo.fr
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ