x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le mercredi 23 novembre 2011 | Notre Voie

Stade d’Abidjan en Ligue 2 (Football) : Un grand est tombé

Le mini championnat de maintien ou de relégation de la saison 2010-2011 de football a livré hier son verdict. Les équipes engagées ont connu des fortunes diverses à l’occasion de cette 3ème et dernière journée. Au Parc des sports de Treichville, la JCA et le Stade d’Abidjan ont coupé la poire en deux (1-1). Résultat également nul pour l’opposition Adzopé FC- Association sportive des clubs de Ouragahio(2-2). Conséquence ? La Jeunesse club d’Abidjan (5pts+1) et Ouragahio (4pts+0) se maintiennent en Ligue. Le Stade d’Abidjan (3pts+0) et Adzopé (2pts-1) vont connaître les affres de la L2. Pour combien de temps ? Nul ne le sait.

La chute des Bleu et Rouge qui ont connu pareille situation en 1980 constitue un évènement car le Stade est l’un des plus vieux et des plus importants clubs de la Côte d’Ivoire. Depuis trois saisons, l’on sentait cela venir, sauf Abi Koffi Richmond qui a actuellement les rênes du pouvoir. Alors que l’équipe, devenue quelconque, allait à vau-l’eau, il n’a pu trouver la thérapie nécessaire pour sauver les meubles préoccupé qu’il était par la hausse de la subvention de la FIF allouée aux clubs. Hélas ! Mille fois hélas parce qu’il n’avait qu’à ouvrir les yeux pour savoir que le vert était depuis longtemps dans le fruit.

Fondé en 1939 sous le nom ASFI, le club fusionne avec le PIC et l’OCA et devient USF Abidjan. Depuis 1959, il est connu sous le nom Stade d’Abidjan. Le club a connu l’un des dirigeants les plus charismatiques en la personne de feu Me Julien Konan Mondon.
D’illustres joueurs ont évolué sous les couleurs des Yéyés. On peut citer pèle- mêle Tiéhi Joel, Stephen Keshi, Tizié Jean Jacques, Ibrahim Bakayoko, Didier Otokoré, Michel Bassolé, Kassi Kouadio Lucien, Tommy Sylvestre Geraldo, Koffi Badu, Albert Assase.

Au palmarès international, le Stade présente une carte de visite assez respectable. Dans la défunte Coupe d’Afrique des clubs champions devenue plus tard Ligue des champions, les Bleu et Rouge se sont illustrés. En 1966, ils ont succédé à l’Oryx club de Douala (Cameroun), vainqueur de la première édition. Ils ont battu en finale le Réal de Bamako. Les Yéyés ont également remporté la Coupe UFOA en 1977.

Au plan national, le Stade d’Abidjan a glané cinq titres de champion : 1962, 1963,1965, 1966, 1969. La Coupe nationale est tombée dans l’escarcelle des Bleu et Rouge en 1971, 1976, 1984, 1994. La Coupe Félix Houphouet Boigny fut en outre l’affaire des Yéyés en 1985.
La saison 2012 sera orpheline du Stade d’Abidjan. A quand son come back? Pour très bientôt? Nous l’espérons de façon ardente.

Roger Okou Vabé
rogerokou@yahoo.fr
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ