x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le vendredi 25 novembre 2011 | Banque Mondiale

Cérémonie de lancement officiel des travaux de construction de l’échangeur du carrefour de la Riviéra 2: le Discours de Monsieur Madani M. Tall, Directeur des Opérations de la Banque mondiale

© Banque Mondiale Par DR
Reconstruction: Guillaume Soro et Madani Tall donnent le coup d`envoi des travaux de construction de l’échangeur du carrefour de la Riviéra 2
Vendredi 25 Novembre 2011. Abidjan, Cocody. Le Premier ministre Guillaume Kigbafory Soro et le Directeur des Opérations de la Banque mondiale pour la Côte d’Ivoire, M. Madani M. Tall au lancement officiel des travaux de construction de l’échangeur du carrefour de la Riviera II
Ces deux derniers mois ont été marqués par de fructueuses rencontres entre votre pays et la Banque mondiale et qui ont conduit à la mise en place d’appuis budgétaires d’un montant global de 100 milliards FCFA destinés à la reconstruction, à la relance économique et au financement d’emplois des jeunes.

S’il est vrai que ces rendez-vous dénotent l’excellence de notre coopération, ils marquent surtout l’engagement de l’institution que je représente à aider le Gouvernement à remettre au travail le peuple ivoirien, pour l’édification d’une Côte d’Ivoire nouvelle.

C’est pourquoi je voudrais partager, avec toute l’assemblée, ma joie de voir enfin se concrétiser l’échangeur du carrefour de la Riviéra 2, l’un des plus gros chantiers du Projet d’Urgence d’Infrastructures Urbaines (PUIUR), qui bénéficie d’un financement global de 144 millions de dollars US soit environ 74 milliards FCFA de la Banque mondiale.

En cette cérémonie solennelle qui marquera le début des travaux de sa construction, je voudrais réaffirmer la promesse de la Banque mondiale faite au peuple ivoirien de l’accompagner dans le renforcement de ses institutions et la modernisation de ses infrastructures.

L’échangeur de la Riviéra 2 fait partie d’un ensemble d’objectifs visant le renouvellement urbain et la redynamisation du secteur des infrastructures routières conformément à un vœu émis par votre gouvernement et qui a trouvé auprès de la Banque mondiale un écho favorable.

Sa réalisation permettra d’accélérer le développement en ce sens qu’elle va éliminer la congestion constatée au niveau de ce carrefour tout en assurant une meilleure desserte de nouvelles zones d’habitations, génératrices d’un important trafic de véhicules particuliers, estimé à environ 75.000 véhicules - jour.

C’est pourquoi, j’en appelle à la sagesse et au civisme de tous, pour le respect des prescriptions qui seront données en vue d’une bonne gestion de la circulation aux abords du chantier pendant ces douze (12) mois de travaux.

J’invite également les populations riveraines du projet et les autorités politiques et administratives de la commune de Cocody, parce qu’elles seront les premières impactées, à beaucoup de compréhension, de patience et de tolérance.

Je ne manquerai pas à inviter autant les responsables du projet et les entreprises et bureaux d’études à assoir une bonne communication et à la mise en place d’un bon plan de gestion social et environnemental des chantiers pour réduire les risques de nuisance et d’accident.

Je voudrais terminer en exhortant le Ministre des Infrastructures Economiques et à travers lui, le Coordonnateur du PUIUR, le Directeur Général de l’AGEROUTE, l’entreprise chargée de l’exécution du projet et la mission de contrôle, au respect des délais contractuels et à la réalisation de l’ouvrage suivant les règles de l’art. Nous pouvons vous assurer qu’à la Banque mondiale, nous y veillerons particulièrement.

Honorables invités, mesdames et messieurs,

C’est sur cette note d’appel à la rigueur et au sens de responsabilité de tous les acteurs que je voudrais clore mon propos.

Je vous remercie.


Contact : Taleb Ould Sid’ Ahmed, Chargé de communication, touldsidahmed@worldbank.org
Tél : (225) 22 400 407
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ