x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 28 novembre 2011 | Le Nouveau Réveil

Le président Alassane Ouattara de retour de Belgique, hier : « La Côte d’Ivoire a consommé en engagement 99% de crédits alloués », A propos des journalistes interpellés : « Laissez la justice faire son travail »

© Le Nouveau Réveil Par Aristide
Activités du chef de l`Etat: en visite de travail en Belgique, le Président Alassane Ouattara reçu par le Président de la Chambre de commerce belge
Jeudi 24 novembre 2011. Bruxelles (Belgique).
Le président de la République, Alassane Ouattara, est rentré hier d’une visite de travail de trois jours en Belgique. C’est à 16 heures 20 minutes que l’avion présidentiel a atterri sur le tarmac de l’aéroport Félix Houphouët-Boigny. A sa descente d’avion, le chef de l’Etat qui avait à ses côtés la Première Dame, Dominique Ouattara, a été accueilli par des présidents d’institutions, les autorités militaires et administratives ainsi que des ministres. Le président Alassane Ouattara s’est dit très satisfait de la visite qu’il a effectuée en Belgique où selon lui, il a eu à rencontrer outre les autorités belges avec qui les échanges ont tourné autour des questions bilatérales, les responsables de l’Union européenne. «C’était l’occasion pour moi de les remercier pour le soutien politique et diplomatique dont nous avons bénéficié pendant cette période de crise post-électorale mais aussi pour l’organisation des élections. L’Union européenne a été à nos côtés, a fait de gros efforts de contribution. Nous avons signé une convention de 82 milliards Fcfa pour plusieurs secteurs. Je pense que ce sont des décaissements qui vont se faire très rapidement. Ils ont été impressionnés de savoir qu’en fin d’année, la Côte d’Ivoire sera le seul pays qui aura consommé en engagement 99% des crédits qui ont été alloués.», s’est-il réjoui avant de révéler des rencontres avec des opérateurs économiques belges et luxembourgeois qui ont pris l’engagement de venir investir en Côte d’Ivoire dans le domaine portuaire et la réhabilitation du chemin de fer qui relie Abidjan, Ouagadougou et Niamey dont le financement est estimé à près d’un demi milliard d’Euro. Une visite à la Banque européenne d’investissement et à la communauté ivoirienne résidant en Belgique a mis fin à cette visite. Le chef de l’Etat s’est réjoui d’avoir vu les Ivoiriens de tout bord politique confondu être rassemblés. « C’est dire que le réconciliation est en marche », s’est-il félicité. Le président de la République s’est également prononcé sur l’actualité, notamment l’arrestation des trois journalistes de ‘’Notre Voie’’. « Vous savez, je suis pour la liberté d’expression. Souvenez vous que c’est sous ma primature que la presse et les radios ont été libéralisées. Je considère que nous sommes dans un Etat de droit, il y a des choses qui sont faites dans ce cadre. Je voudrais appeler à nouveau la responsabilité des journalistes. Je pense que les journalistes, bien sûr, peuvent avoir leur opinion, mais il faut relater les faits. Les mensonges qui ont conduit à cette crise sont véritablement inacceptables. Mais la justice fait son travail et je suis optimiste quant à l’évolution des choses. Parce qu’il faut que nous soyons dans un nouveau contexte. C’est ce que j’appelle la Côte d’Ivoire nouvelle. Que les journalistes fassent leur travail en toute sérénité mais également que la justice fasse son travail. Et c’est ce qui est en cours », a déclaré le président, Alassane Ouattara.
Lance Touré
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ