x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 2 décembre 2011 | AIP

De retour de Guinée: Ouattara annonce une nouvelle ère de "coopération franche et fraternelle" entre Abidjan et Conakry

© AIP Par Aristide
Mini sommet extraordinaire de la Cedeao: le Président Alassane Ouattara à Abuja (Nigeria)
Samedi 10 septembre 2011. Abuja (Nigeria). Le Président Alassane Ouattara assiste à un mini sommet de la CEDEAO sur la sécurité à la frontière ivoiro-libérienne
Abidjan - Le président ivoirien, Alassane Ouattara, de retour, jeudi, d’une "visite de travail et d’amitié" d’un jour en Guinée, a annoncé, l’amorce d’une nouvelle ère "coopération franche et fraternelle" entre Abidjan et Conakry, marquée par la réalisation prochaine de plusieurs projets économiques, politiques et diplomatiques communs.

"Nous (Côte d’Ivoire-Guinée) avons besoin d’aller encore plus loin dans notre coopération, parce que les deux pays ont des liens historiques qui datent d’un demi-siècle. Il y a eu des malentendus mais tous ça, c’est derrière nous, nous pouvons entamer une coopération franche, fraternelle, cordiale, de confiance", a déclaré M. Ouattara, à son arrivé à l’aéroport d’Abidjan.

Se réjouissant de son accueil chaleureux par son "ami depuis de longues années " et "frère ainé", le président guinéen Alpha Condé, ainsi que "par la population de Conakry", le chef de l’Etat ivoirien a annoncé les réalisations dès l’année prochaine de «projets économiques concrets" par les deux pays. Il s’agit notamment du bitumage des axes Danané-Lola et Odienné Kankan, de même que "la création de société mixtes entre les deux Etat pour l’exploitation de minerais" pour la construction du chemin de fer San Pedro-Man-Conakry.

Avec l’augmentation de sa production électrique et de gaz, la Côte d’Ivoire, selon le président Ouattara, pourra "exporter près de 85 mégawatts d’électricité sur la Guinée et le Libéria.". " Nous avons également l’intention de créer une compagnie maritime entre les deux pays", a-t-il révélé, assurant qu’au niveau des relations économiques, les deux pays ont "des projets concrets dont les financements sont quasi assurés".

Au plan politique et diplomatique, le président guinéen "a accepté" d’effectuer une visite bientôt en Côte d’Ivoire, et de participer, "à titre d’observateur", au sommet du Conseil de l’entente prévu début janvier 2012 au Bénin, a en outre fait savoir M. Ouattara, qui dit avoir, profité de ce voyage pour "remercier" Alpha Condé "pour le soutien qu’il lui a apporté pendant la crise postélectorale ivoirienne.

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ