x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mercredi 30 novembre 2011 | Le Mandat

Dossier / Retour de la Bad, Voici les efforts consentis par le gouvernement

© Le Mandat Par DR
Economie - Abidjan abrite les assemblées annuelles de la Banque Africaine de Développement (BAD), les 27 et 28 mai 2010
C’est fait, le gouvernement ivoirien a obtenu l’accord des responsables de la Banque africaine de développement (Bad), afin que le siège de cette institution financière retourne dans notre pays. Le dimanche 27 novembre 2011, les autorités ivoiriennes et la délégation de la Bad ont procédé, au Palais présidentiel, à la signature de l’accord sur le retour du siège de la banque à Abidjan. Cet accord a été l’aboutissement d’un véritable lobbying mis en place par le président Alassane Ouattara et son équipe. Pour le compte de la Côte d’Ivoire, c’est au ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, Daniel Kablan Duncan, que l’honneur est revenu d’apposer sa signature au bas du document qui, selon lui, va permettre à notre pays d’amorcer sa croissance économique en cette période post-crise. En effet, la reprise des relations avec les institutions de Bretton Woods a été possible grâce à l’appui inestimable de la Bad qui vient de développer une stratégie de réengagement opérationnel pour aider la Côte d’Ivoire à faire face à ses besoins considérables. Cette stratégie proposée en consultation avec les autorités ivoiriennes comporte deux volets. A savoir, le rétablissement des infrastructures et des services sociaux de base, l’amélioration de la bonne gouvernance et le renforcement des capacités. La Bad a approuvé un financement de 110 milliards FCFA sur la période 2011-2010. C’est pourquoi, selon Kablan Duncan, la Côte d’Ivoire reconnaissante voudrait compter d’avantage sur le concours déterminant de la Bad dans le cadre de sa politique de reconstruction post-crise et de relance économique.

La mise en place d’un comité bipartite
En juin 2003, après l’adoption par le conseil des gouverneurs de la banque de la résolution DDG-2003-2004 confirmant la décision de localisation des opérations de l’institution financière à Tunis, les autorités ivoiriennes ont soumis à l’appréciation des responsables de la Bad la mise en place d’un groupe de contact et de facilitation afin de permettre d’entretenir entre les deux parties un dialogue continu. Ainsi naît le comité bipartite entre la Côte d’Ivoire et la Bad. Les premières assises de ce comité se sont tenues à Abidjan, le 14 juillet 2006. Par le biais de ce comité, les autorités ivoiriennes et celles de la Bad ont pu, tous les quatre mois, se concerter pour discuter de l’évolution de la situation sociopolitique et sécuritaire en côte d’Ivoire, des mesures envisagées et prises pour résoudre le problème de la Bad et de son personnel en Côte d’Ivoire. Et ce, conformément à l’accord portant création de la Bad, de l’accord de siège, de toutes les autres questions qui visent à redynamiser la coopération entre les deux parties. Les deux parties ont initié, par le biais de ce comité, un dialogue continu en vue du retour des activités de cette institution financière à Abidjan. C’est dans cette perspective que, lors de la septième réunion du comité bipartite tenue le 12 mars 2009, à Abidjan, la Bad a fait part à la partie ivoirienne d’un certain nombre de préoccupations. Notamment, le non respect de certains privilèges d’immunité accordés à la banque et à son personnel, la caducité des dispositions de l’accord de siège signé depuis 1968, qui occulteraient certains aspects de la nouvelle réalité socioéconomique. Sur ces données, la délégation de la Bad a proposé à la partie ivoirienne un projet d’accord de siège révisé qui prendrait en compte toutes ces préoccupations. Ces nouveaux textes soumis comportent des innovations s’inscrivant, pour la plupart, dans la perspective du retour de la Bad à Abidjan. En effet, 40 ans après la signature de l’accord de siège, face aux dysfonctionnements notés ces derniers temps, la partie ivoirienne n’a trouvé aucun inconvénient à analyser positivement les nouvelles propositions faites en vue de mener plus avant l’indispensable adaptation au nouveau contenu.

Attribution foncière, renforcement de la sécurité
Concernant l’accord de siège modifié proposé et compte tenu de la sensibilité du sujet, le gouvernement ivoirien a procédé par une approche pédagogique, en associant toutes les entités gouvernementales impliquées dans cet accord de siège. Le résultat obtenu est que cette approche a permis au gouvernement de sensibiliser d’avantage les Ivoiriens sur les objectifs, missions et rôles joués par la Bad dans notre pays, dans son processus de développement. Vu le rôle prépondérant que joue la Bad dans le système économique de la Côte d’Ivoire, le président Alassane Ouattara a, dès sa prise de fonction, expressément instruit le gouvernement afin que tous les problèmes en suspens avec la Bad soit résolus. Tout en donnant une suite favorable à la demande de transfert de propriété du terrain de l’immeuble du siège et en examinant avec diligence la demande d’autorisation en vue de l’extension du siège de la Bad (Abidjan Plateau) sur le terrain jouxtant et appartenant à l’Etat de Côte d’ivoire. Ainsi, l’Etat ivoirien a cédé, à titre gracieux et définitif, un terrain de 4777 m2 abritant le siège de la Bad et le terrain envoisinant, d’une superficie de 5360 m2, destiné à l’extension du siège de l’institution. En outre, l’Etat ivoirien, connaissant la question sensible de la sécurité, a tenu à la renforcer au niveau du siège de l’immeuble Bad, avec la création d’un commissariat spécial logé au sein de l’institution. Par ailleurs, les dispositions ont été prises en vue de faciliter l’accès au territoire ivoirien des agents de la Bad. Des mesures tendant à garantir et à renforcer d’avantage les privilèges de ces derniers ont été adoptées par la partie ivoirienne. Face à tous ces efforts consentis par le gouvernement ivoirien, le président de la Bad, Donald Kaberuka, a salué la disponibilité des autorités ivoiriennes à œuvrer pour le retour de la Bad à Abidjan, sans manquer de promettre que l’institution reprendra ses activités dans la capitale ivoirienne, dans un bref délai.

ADAYE KOUAKOU
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ