x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 1 décembre 2011 | AFP

Transfèrement/ Gbagbo à la CPI : "un premier pas" contre l`impunité (Amnesty)

© AFP
CPI : Transfère de l`ex-président Laurent Gbagbo à la Haye (Pays-Bas)
Mardi 29 novembre 2011
ABIDJAN - Le transfèrement de l`ex-président ivoirien Laurent Gbagbo à la Cour pénale internationale (CPI) est un "premier pas important" contre limpunité, a estimé jeudi Amnesty International, appelant la CPI à enquêter aussi sur les crimes commis depuis le putsch raté de 2002.

Ce transfèrement "est une première étape marquante dans les efforts visant à mettre fin à limpunité pour les crimes contre lhumanité commis en Côte dIvoire, en particulier entre 2002 et 2011", écrit l`organisation de défense des droits de l`Homme dans un communiqué.

Cela "donne de lespoir à quelques-unes des milliers de victimes de ces crimes perpétrés par toutes les parties pendant près dune décennie", poursuit-elle.

L`ancien chef de l`Etat a été écroué dans la nuit de mardi à mercredi à La Haye et comparaîtra lundi pour la première fois devant la CPI, qui le soupçonne de crimes contre l`humanité pour des violences commises au cours de la crise post-électorale de 2010-2011.

Amnesty International a toutefois exhorté le bureau du procureur de la CPI à "enquêter sur lintégralité des crimes commis contre la population ivoirienne depuis 2002", année du coup d`Etat manqué d`une rébellion contre M. Gbagbo, alliée lors de la récente crise au président Alassane Ouattara.

L`organisation affirme avoir "rassemblé des informations faisant état de crimes contre lhumanité, ainsi que de crimes de guerre, y compris des meurtres, des disparitions forcées, des actes de torture et des violences sexuelles perpétrés dans le pays, en particulier entre 2002 et mai 2011".
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ