x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 1 décembre 2011 | AFP

Transfèrement/ Gbagbo à la CPI : "un premier pas" contre l`impunité (Amnesty)

© AFP
CPI : Transfère de l`ex-président Laurent Gbagbo à la Haye (Pays-Bas)
Mardi 29 novembre 2011
ABIDJAN - Le transfèrement de l`ex-président ivoirien Laurent Gbagbo à la Cour pénale internationale (CPI) est un "premier pas important" contre limpunité, a estimé jeudi Amnesty International, appelant la CPI à enquêter aussi sur les crimes commis depuis le putsch raté de 2002.

Ce transfèrement "est une première étape marquante dans les efforts visant à mettre fin à limpunité pour les crimes contre lhumanité commis en Côte dIvoire, en particulier entre 2002 et 2011", écrit l`organisation de défense des droits de l`Homme dans un communiqué.

Cela "donne de lespoir à quelques-unes des milliers de victimes de ces crimes perpétrés par toutes les parties pendant près dune décennie", poursuit-elle.

L`ancien chef de l`Etat a été écroué dans la nuit de mardi à mercredi à La Haye et comparaîtra lundi pour la première fois devant la CPI, qui le soupçonne de crimes contre l`humanité pour des violences commises au cours de la crise post-électorale de 2010-2011.

Amnesty International a toutefois exhorté le bureau du procureur de la CPI à "enquêter sur lintégralité des crimes commis contre la population ivoirienne depuis 2002", année du coup d`Etat manqué d`une rébellion contre M. Gbagbo, alliée lors de la récente crise au président Alassane Ouattara.

L`organisation affirme avoir "rassemblé des informations faisant état de crimes contre lhumanité, ainsi que de crimes de guerre, y compris des meurtres, des disparitions forcées, des actes de torture et des violences sexuelles perpétrés dans le pays, en particulier entre 2002 et mai 2011".

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ