x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mercredi 7 décembre 2011 | Le Nouveau Navire

Economie Douanes Ivoiriennes / Renforcement des capacités Les journalistes économiques formés

Afin d'instruire les journalistes économiques sur ses différentes procédures et techniques et leur permettre de diffuser des informations plus détaillées sur la régie, les douanes ivoiriennes les ont conviés à un séminaire de formation.
C'était le 1er décembre dernier à l'école des douanes au plateau. Ce séminaire a été parrainé par le colonel major Issa Coulibaly, DG des douanes représenté par son DGA, le colonel Dah Pierre. Il a été co- organisé avec le Don de Gouvernance et de Développement Institutionnel(DGDI ) dont la coordinatrice, Yao Mme a été représentée par Mme Ebrotié Marie. Une trentaine de journalistes de la presse écrite, de la presse en ligne et de la presse audiovisuelle ont été formés dans cinq modules par des spécialistes en majorité des officiers des douanes. Ainsi, le module 1 qui concerne la présentation de la direction générale des douanes a été l'affaire du colonel Méa, Directeur de la communication et de la qualité. Il a permis aux auditeurs de s'imprégner des missions des douanes telles que la mission fiscale, la mission économique, la protection des intérêts de l'Etat et du citoyen, la protection de la santé, la transmission de renseignements. Ce module a également mis l'accent sur l'organisation et le fonctionnement de la Douane et de ses méthodes et ses moyens d'action .En effet, l'administration douanière est organisée sur la base du décret 2011-222 du 07 septembre 2011 portant organisation du ministère de l'Economie et des Finances. Elle comprend au plan fonctionnel, 14 directions centrales à compétence nationale et 6 directions régionales. L'administration centrale est dirigée par un Directeur général. Ses techniques et méthodes d'action consistent à contrôler, fouiller les moyens de transport, saisir, appréhender, interroger...
Le module 2 a été développé par le Commandant Hughes Awédé, sous- directeur de la réglementation douanière. Il a porté sur les lois, décrets et arrêtés, les conventions, les circulaires, les 2 codes des douanes en Côte d'Ivoire. Le module3 lui, a consisté à l'analyse et gestion des risques puis à la procédure de dédouanement. A propos d'analyse et gestion des risques, le Commandant Djomandé a éclairé les journalistes sur les notions techniques comme "le risque,le renseignement, les indicateurs de risque, l'établissement des profils" .Quant au Commandant Amian lucien, chef de visite Abidjan port , il a exposé sur la procédure de dédouanement, une notion qui a meublé la plus grande partie des échanges entre les animateurs et les journalistes. Cette partie du module 3 s'est articulée autour de trois points à savoir ; la procédure préalable à l'importation, la procédure à l'arrivée de la marchandise et le dédouanement. La formation qui a duré toute la journée s'est achevée après les exposés sur le module 4: procédure à l'aéroport (par le Commandant Ta bi senin), procédure au guichet unique automobile ( par le Commandant Boti bi trazié, chef de visite du bureau des douanes du guichet unique) ; et le module 5: le SYDAM(système de dédouanements automatisés de marchandises) ainsi que la procédure de scanner. La cérémonie de clôture a enregistré la motion de remerciement lue par Noël Gnagno de RTI1 porte-parole des participants. Dans cette motion, les journalistes ont également souhaité une plus grande coopération entre la Direction générale des douanes et la presse. Quant au DGA, représentant le colonel major Issa Coulibaly, il a manifesté sa reconnaissance à l'endroit de tous. Sans oublier de mentionner qu'une franche collaboration avec la presse est possible pourvu que le mur de méfiance qui existe disparaisse. Le DGDI compte remettre les attestations de participation aux journalistes dans les prochains jours.

Samuel AMANI
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ