x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le mercredi 7 décembre 2011 | L’intelligent d’Abidjan

Football / CAN 2012 : Ce que le Cnse exige aux supporters pour Malabo

© L’intelligent d’Abidjan Par Serges T
Foot - Can 2012 : Le CNSE lance la carte des supporters des Eléphants.
Mercredi 09 novembre 2011 - Auditorium du ministère des affaires étrangères : Le comité nationale des supporters des Eléphants (CNSE) organise la cérémonie de lancement de la carte des supporters et sonne la mobilisation pour la Can 2012.
Le Comité national de soutien aux Eléphants (Cnse) piloté par Dr Parfait Kouassi, a décidé de mobiliser plus de 400 supporters ivoiriens à Malabo en Guinée Equatoriale, à la faveur de la CAN 2012, dès janvier prochain.

Le Comité national de soutien aux Eléphants (Cnse), structure étatique portée sur les fonts baptismaux par l’Arrêté numéro 01418 du 27 novembre 1997 et qui a pour mission essentielle d’assurer la mobilisation de supporters pour soutenir toutes les équipes nationales de Côte d’Ivoire lors de rendez-vous sportifs internationaux, sera encore au front pour la Coupe d’Afrique des nations de football, en janvier prochain. Pour la campagne de Malabo, le CNSE a chiffré ses besoins à un milliard de FCFA dont 700 millions de FCFA attendus du gouvernement ivoirien. L’équipe du président Parfait Kouassi est à la recherche de 300 millions FCFA au cas où le ministère des Sports et Loisirs réussissait à obtenir la subvention de 700 millions FCFA. Mais des observateurs ivoiriens et l’Ivoirien lambda se demandent pourquoi faire voyager des supporters ? Sur quelle base seront-ils choisis ? Qui peut-on appeler supporter des Eléphants ? Bref, un milliard de FCFA pour faire quoi en Guinée Equatoriale ? Ces interrogations nous ont amené à faire un tour au siège du CNSE sis à Abidjan, Cocody-Vallons, le lundi 05 décembre 2011. Nous avons rencontré Pierre-Marie N’goré, secrétaire permanent et conseiller marketing-communication du CNSE.

400 supporters ivoiriens pour soutenir les Eléphants

Pour la CAN 2012, 200 supporters partiront d’Abidjan pour Malabo. Les 200 supporters seront répartis comme suit : 60 tickets au comité mixte de supporters (Casenci, Afesci, Mamans Eléphants, etc.). Ces 60 supporters qui seront actifs au stade, resteront à la CAN jusqu’au sprint final des Eléphants. Des membres du Cnse, des journalistes et des médecins se partageront 15 tickets. 125 personnes seront tirées au sort dans les jours à venir. Est supporter des Eléphants et peut espérer être du voyage avec le Cnse, toute personne ayant une carte de supporter Cnse. Il y a trois types de cartes pour l’année 2012. Il s’agit de la carte Ivoire à 2000F CFA, la carte Gold à 10.000FCFA et la carte Platinum à 100.000FCFA. Selon Pierre-Marie N’goré, les détenteurs de cartes Ivoire représenteront le plus gros contingent. Toutefois, il précise que tout dépendra de la subvention de l’Etat par le biais du ministère des Sports et Loisirs. «Nous sommes au travail depuis juin 2011. Nous mobilisons les supporters tant au plan local qu’international pour soutenir nos équipes nationales. Le Cnse a déjà englouti 125 millions F CFA en dehors de la subvention de l’Etat. Pour le rendez-vous de Malabo, nous prévoyons en plus des 200 supporters à convoyer, mobiliser 200 autres de la diaspora», a fait savoir Pierre-Marie N’goré. Chaque supporter parti d’Abidjan percevra 10.000F CFA par jour. Les 60 supporters du comité mixte seront pris en charge entièrement (hébergement, transport d’Abidjan à Malabo, nourriture et perdiems de 10.000 FCFA par jour). Ceux de la diaspora percevront par jour et individuellement la somme de 5.000F CFA et auront un ticket d’accès au stade pour supporter les Eléphants, y compris un car de transport. Autre disposition, le Cnse veut convoyer à chaque match de la Côte d’Ivoire, 200 personnes qui feront un aller-retour. «Ce kit s’adresse aux travailleurs et nous le ferons grâce à un vol Charter pour chaque match des Eléphants», a rencheri le secrétaire permanent. Le Cnse, à en croire Pierre-Marie N’goré, est tenu par des managers d’expérience et de grande probité. D’où réfute-t-il l’idée selon laquelle le Cnse se sucre sur le dos des supporters ivoiriens.

Les raisons de la nomination de Dr Parfait Kouassi et de Pierre-Marie N’goré
Le pharmacien Dr Parfait Kouassi a été nommé à la tête du Cnse le 30 juin 2011, en remplacement de Kassoum Fadiga. Faisant partie de l’ex-comité exécutif présidé par Jean-Louis Billon, la mandature de Parfait Kouassi fait couler beaucoup d’encre et de salive. Il est soupçonné d’être une marionnette à la solde de Jean-Louis Billon qui tirerait les ficelles. Archi-faux, rétorque le secrétaire permanent Pierre-Marie N’goré. «Le président Jean-Louis Billon a donné vie au Cnse. S’il voulait revenir à la tête de ce comité avec l’avènement du ministre Philippe Légré, il aurait accepté. Je vous avoue que cela ne l’a pas intéressé. Mais comme le ministre a apprécié son travail et vu les nombreux témoignages concernant sa gestion, il a fait appel à un de ses collaborateurs, en l’occurrence Dr Parfait Kouassi pour remettre le comité sur les rails. C’est tout. Personne ne tire les ficelles. Au contraire, les managers comme Jean-Louis Billon et Dr Parfait Kouassi mettent leurs expériences au service du Cnse. On devrait leur tirer le chapeau», a martelé notre interlocuteur (Pierre-Marie N’goré). Poursuivant, il a battu en brèche les allégations faites sur sa personne et qui font état de ce qu’il n’a pas été nommé secrétaire permanent par arrêté du ministère des Sports et Loisirs. «L’arrêté a été signé. Je ne sais pas qui est à la base de ce mensonge. Mais que les gens sachent que c’est du bénévolat que nous faisons. Je n’ai pas demandé à être secrétaire permanent. J’ai remplacé Doffou Innocent à ce poste, suite à sa démission. Et je tiens à le répéter, c’est le président Parfait Kouassi qui a bien voulu me mettre à ce poste. Au Cnse, je suis consultant au niveau du marketing et de la communication. Ce sont mes honoraires qui sont satisfaits. En aucun moment, je n’ai touché deux millions de FCFA comme le disent les rumeurs. J’ai proposé un plan de travail que les dirigeants du Cnse apprécient. C’est tout. Je suis consultant international. Que ceux qui parlent de mon salaire, apportent des preuves», notera-t-il. Il a ajouté qu’aucun scandale financier n’a éclaté sous sa houlette depuis des lustres dans le monde des affaires. «C’est moi qui ai lancé le concept «consommer ivoirien, c’est malin», à l’époque. J’ai travaillé à l’ONU, etc. Et je peux avouer que je suis propre», rétorque-t-il. Terminant, il a relevé que Mme Toutoukpo Carole accusée d’être le poumon des détournements au Cnse, n’est pas la trésorière générale comme le prétendent ses détracteurs. «Elle est trésorier adjoint. Le Trésorier s’appelle Kouadio Serge. C’est lui qui fait tout », a-t-il conclu tout en invitant les uns et les autres à approcher les membres du Cnse pour élucider certaines questions. Le Cnse, malgré les soupçons de mauvaise gestion, est concentré sur l’expédition de Malabo en janvier 2012. Le trésorier, Kouadio Serge, est d’ailleurs en mission d’exploration en Guinée Equatoriale.
Annoncia Sehoué
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ