x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le vendredi 9 décembre 2011 | L’intelligent d’Abidjan

Accord tripartite / FNS change de méthode: La gestion d’entreprise désormais inculquée aux promoteurs

© L’intelligent d’Abidjan Par Guy Lasme
Activités gouvernementale : Remise de chèques à sept jeunes entrepreneurs bénéficiaires du Fonds National de Solidarité (FNS)
Vendredi 11 novembre 2011, salle de conférence du Ministère de la Promotion de la Jeunesse et du Service Civique:cérémonie symbolique de remise de chèques( d`une valeur totale de 30 millions de FCFA générateurs de 200 emplois) à sept jeunes promoteurs bénéficiaires du Fonds National de Solidarité(FNS) sous la présence du Ministre Alain Michel Agniman Lobognon, du DG de la BRS M. Coulibaly Tiornan et du DG du FNS M. Dogo Franck Madou.
Une signature de convention a réuni le FNS (Fonds national de solidarité), les CGA (Centres de gestion agréés) et les bénéficiaires des financements du FNS, le jeudi 8 décembre 2011, aux II-Plateaux. La convention a porté sur la signature d’un protocole FNS-CGA d’une part, et d’autre part d’un protocole FNS-promoteurs.

Madou Dogoh, directeur du FNS, a indiqué qu’après 8 ans d’existence, il est observé un faible niveau d’intervention en termes de nombre de projets financés et un niveau insuffisant de recouvrement des crédits octroyés. Ces insuffisances, dira-t-il, pourraient s’expliquer par la faiblesse de l’encadrement des bénéficiaires des fonds et l’absence de suivi du processus de remboursement. ‘’Cette signature d’accord s’inscrit dans la nouvelle orientation du FNS et constitue une nouveauté dans le mode d’intervention du FNS’’, a expliqué Madou Dogoh. Le protocole FNS-CGA, stipule que l’Etat accorde aux promoteurs des exonérations fiscales, sous réserve de leur adhésion aux CGA, qui apporteront aux promoteurs une assistance et un coaching dans les domaines de la gestion, de la comptabilité, de la fiscalité.

Quant au protocole FNS-promoteurs, il stipule que le FNS désigne un point focal auprès du promoteur pour assurer le contrôle, le suivi et l’évaluation de l’exploitation du projet. Aussi est-il demandé au FNS de désigner un centre de gestion agréé pour apporter une assistance aux promoteurs dans la conduite de leurs activités. Le FNS doit aussi trouver un stage d’immersion pour le promoteur dans une entreprise similaire à son domaine d’activités et enfin la mise sous tutelle du promoteur en le retirant de la gestion administrative et financière de l’activité en cas de non respect des échéances du remboursement du crédit.

Franck O.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ