x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 16 décembre 2011 | L’expression

Le Nonce apostolique/ Libération des pro-Gbagbo : « Le président Ouattara a promis de faire un geste »

© L’expression Par Aristide
Audiences du chef de l`Etat: le Président Alassane Ouattara reçoit Mgr Ambrose Madtha
Jeudi 15 décembre 2011. Abidjan. Palais présidentiel du Plateau. Le chef de l`Etat, SEM Alassane Ouattara reçoit le nonce apostolique, Mgr Ambrose Madtha
Le Nonce apostolique, Mgr Ambrose Madhta, a plaidé hier auprès de Ouattara la liberté provisoire pour des proches de Laurent Gbagbo incarcérés.

Il est fort probable que des proches de l’ancien chef de l’Etat incarcérés à l’intérieur du pays bénéficient d’une liberté provisoire. L’information a été livrée hier au palais présidentiel par le Nonce apostolique au sortir de son tête-à-tête avec le chef de l’Etat. Selon Ambrose Madhta, des barons de l’ancien régime pourraient passer les fêtes de fin d’année avec leurs familles. « En guise de cadeau de Noël et de nouvel an, il serait meilleur de donner la liberté provisoire à ceux qui sont dans les prisons au Nord. Ce serait meilleur pour eux de célébrer les fêtes à la maison. Le président m’a assuré qu’il agira dans ce sens avec l’avis du Premier ministre et du ministre de la Justice. Nous attendons donc que cela se réalise dans quelques jours », a livré le doyen du corps diplomatique. Il dit avoir évoqué avec le président Ouattara la poursuite du dialogue avec le Fpi et les organisations satellites qui lui sont proches. Ces partis qui ont boycotté les législatives remportées par le Fpi ne seraient laissés en rade, a juré le locataire du palais du Plateau. « Le président m’a assuré qu’il fera tout pour renouer le dialogue avec l’opposition pour favoriser la réconciliation dans le pays », a fait savoir le prélat. Concernant les attaques contre les lieux de culte qui préoccupent le Vatican, des dispositions sécuritaires seront prises pour mettre fin à ce fléaux, a fait savoir le diplomate du Saint Siège. L’hôpital de Yamoussoukro, financé par le président Félix Houphouët-Boigny, va être livré au public, a révélé Mgr Ambrose Madhta. Le représentant diplomatique d’Abidjan auprès du Pape, Joseph Teba Kla, peut prendre fonction depuis que le Souverain pontife a pris connaissance de sa lettre de créance. L’ambassadeur d’Iran, SEM Seyed Reza Nobakhti, a été reçu par le président Ouattara de même qu’une délégation d’hommes d’affaires chinois et malaisiens conduite par l’ancien ministre Lohoues Essoh Vincent.

Nomel Essis
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ