Des prétendants au fauteuil municipal ont annoncé leur candidature alors même que le coup d’envoi n’a pas été donné.
Qui veut aller loin ménage sa monture. Des candidats aux municipales se sont appropriés cet adage en se jetant dans une campagne avant l’heure. Annoncées pour mars, des prétendants au fauteuil municipal ont vite fait d’annoncer les couleurs. Déclaration publique, panneaux d’affichage, parrainage de manifestations sportives, organisation de bals populaires à la faveur de la St Sylvestre, tout est bon pour marquer son terrain.
Adjamé : la guerre des trois aura lieu
Sentant la menace venir de la part de ses adversaires qui ne cachent plus leurs ambitions de lui ravir son fauteuil, le maire d’Adjamé est sorti de l’ombre. A la faveur d’une cérémonie organisée dimanche à Williamsville, Youssouf Sylla a répondu favorablement à la « doléance » des jeunes qui veulent le voir rempiler à la tête de la commune. « Ma force, c’est que je suis en phase avec la jeunesse de ma commune. Vous voulez que je sois candidat aux municipales. Je ne peux pas me dérober. Je réponds favorablement à votre requête », a fait savoir DJ « Zito » comme l’appellent ses fans. Il a été précédé dans ce même exercice par son premier adjoint au maire, Kalilou Traoré. Le directeur de cabinet du ministre de l’Intégration ne l’a pas dit ouvertement, mais tout porte à croire qu’il veut croiser le fer avec l’édile en place. Face à l’Association des jeunes d’Adjamé (Aja) qui s’est livrée à une critique acerbe de la gestion du maire, il a dit dans un langage clair-obscur, réserver sa réponse dans un futur proche. Il utilise une vieille recette qu’affectionnent des politiciens soucieux de se faire adouber par le peuple qu’il a conditionnés d’avance. Dans le starting-block, se positionne un autre adjoint au maire. Farikou Soumahoro a été le premier à afficher ses ambitions pour diriger la commune commerçante.
Treichville : le combat Cissé-Amichia a débuté
Le coup de gong de la campagne pour les municipales a été donné à Treichville. Le maire sortant, François Amichia Albert du Pdci, va rempiler. « Je suis candidat. Pour l’instant, je m’occupe à travailler pour la population. Le moment venu, je serai sur le terrain », affirme le délégué communal du vieux parti. Cissé Ibrahim, son concurrent du Rdr, travaille sur le terrain depuis sa défaite de 2001. L’architecte bénéficie de l’appui de plusieurs clubs de soutien et son staff de campagne dit n’attendre que l’ouverture de la campagne pour faire une démonstration de force. « Nous sommes prêts. Nous allons mener une campagne jamais égalée à Treichville », soutient un membre du Club des amis de Cissé Ibrahim (Caci). Le 31 décembre, les deux candidats ont distribué des cadeaux aux enfants de la commune à travers des caravanes gigantesques. Dans la guerre « froide » qu’ils se livrent, le candidat de la rue Lépic part confiant au regard de la victoire de son parti à la présidentielle et aux législatives devant celui du Pdci. Mais ce dernier croit en son étoile. « Je suis sûr de gagner », affirme-t-il. Des adversaires de Cissé font courir le bruit selon lequel Mme Toungara serait candidate à la municipale. « Il n’en est rien. C’est de l’intox », soutient une source proche du candidat du Rdr.
Yamoussoukro : Kouacou Gnrangbé prend de l’avance
Le maire Pdci de Yamoussoukro a affiché ses ambitions de se succéder à lui-même.
Recevant la presse à son domicile, dimanche, Kouacou Gnrangbé a annoncé sa candidature, devançant ainsi ses adversaires qui attendent dans l’ombre. Ici, la bataille va se jouer entre le vieux parti et le Rdr, auréolé de sa victoire aux législatives.
Anyama : Lanciné Camara remet le couvert
Le délégué départemental du Rdr d’Anyama s’aligne pour la bataille de mairie de la cité de la cola. Lanciné Camara nous l’a confirmé au téléphone. « Je me propose d’être candidat pour les municipales », a affirmé le président du conseil d’administration de la Sotra. En mars 2001, il avait perdu le combat à cause de la dispersion des voix du Rdr qui présentait deux candidats. Pour le nouveau député Siaka Ouattara, l’oncle maternel du président Ouattara entame sa campagne ces jours-ci. « Lanciné Camara est le candidat naturel du Rdr. Dès vendredi, il entreprend une tournée de remobilisation sur le terrain », annonce-t-il.
Marcory : Lamine Diabagaté veut garder le fauteuil
Le maire intérimaire de Marcory n’entend pas céder le fauteuil qu’il occupe depuis le départ en exil de Yapi N’Dohi. Lamine Diabagaté met toute son énergie à se faire élire sous la bannière du Rdr. Mais il devra affronter d’autres candidats de son propre camp puis celui du Pdci.
Bouaké : Fanny attend le OK d’ADO
Selon ses partisans, le maire Fanny Ibrahima se donne le temps d’observer avant de se prononcer. Le découpage de Bouaké n’étant pas encore clarifié, il ne veut pas se jeter dans la danse sans être situé sur cette question. Mais avant tout, l’élu municipal attend le OK du président Ouattara avant de prendre la décision de rempiler ou de prendre sa retraite après plus de 10 ans passés à la mairie.
Bouna : Sanka Ouattara rempile
Depuis la présidentielle, le maire sortant de Bouna s’est retiré sur ses terres natales pour préparer sa campagne. Sanka Ouattara a entrepris un travail de fourmis sur le terrain pour conserver son fauteuil. Après avoir aidé le ministre Kaba Nialé à remporter la législative, le bourgmestre mène un corps-à-corps avec les militants. Pour l’histoire, Sanka Ouattara est le seul militant du Rdr à avoir remporté une élection à l’Est sous Laurent Gbagbo.
Yopougon : Duel au couteau Bagnon-Doukouré
Deux candidats du Pdci se battent pour la mairie de Yopougon après que le parti a mordu la poussière aux législatives devant le Rdr. Doukouré Moustapha et Djédjé Bagnon ne se font pas de cadeau dans cette bataille fratricide. Mais selon son entourage, le ministre de l’Emploi, Gilbert Kafana Koné, ne cracherait pas sur le fauteuil du maire de la commune de la joie qu’il a raté de justesse en 2001.
Plateau : le respect du gentleman agreement
Le maire Pdci du Plateau s’est battu corps et âme pour faire triompher Zoumana Bakayoko du Rdr. Akossi Bendjo a pesé de tout son poids pour que le candidat de son parti se retire au profit de l’aîné du ministre de l’Intérieur. Au nom de ce gentleman agreement, le Rdr doit renvoyer l’ascenseur à Bendjo pour qu’il conserve son fauteuil.
Attécoubé : Danho Paulin veut sa revanche
Le maire Pdci d’Attécoubé tient à garder son poste. Danho Paulin Claude, qui a perdu les législatives comme candidat indépendant, veut prendre sa revanche à ces municipales, assurent ses proches.
Port Bouët : Qui va affronter Aka Anghui ?
Maire depuis 1980, Mme Hortense Aka Anghui n’a pas dit publiquement qu’elle renonçait au poste. Selon un membre de sa communication, « la vieille mère » travaille à la cohésion au sein du Rdhp qui a remporté les législatives. Tous ceux qui ont croisé le fer avec l’ancien ministre des Femmes ont mordu la poussière.
Bassam : le deal Pdci-Rdr
Selon des sources concordantes, le Rhdp va aligner Georges Ezaley pour les municipales.
Ne s’étant pas présenté aux législatives, le Rdr devrait lui renvoyer l’ascenseur. Des pancartes où il remercie les Bassamois occupent plusieurs endroits de la ville. Des signes qui ne trompent pas.
Soubré : Le maire intérimaire veut rester
Le maire intérimaire de Soubré ne veut plus quitter le fauteuil qu’il occupe depuis le départ de Pierre Kipré. « J’ai décidé de répondre à votre sollicitude. Depuis mon arrivée, nous avons commencé un travail pour l’amélioration du cadre de vie des populations. Nous ne pouvons pas nous dérober ; nous avons le devoir de terminer ce que nous avons commencé. C’est pourquoi j’ai décidé d’aller dans le sens que vous souhaitez, me porter candidat aux prochaines municipales à Soubré », a-t-il affirmé.
Des querelles intestines en perspective
Comme aux législatives, il faut s’attendre à la multiplicité des candidatures aux communales au sein des grandes formations. Sans le dire ouvertement, de nombreux prétendants recalés par leur formation à la députation espèrent être retenus pour les municipales en guise de compensation. On annonce des duels épiques dans certaines villes où plusieurs candidats se signalent. Ce qui va donner du fil à retordre aux directions des partis pour trancher.
Des campagnes déguisées
Des candidats cachent difficilement leur volonté de briguer le fauteuil municipal. Par des artifices, ils essaient de se positionner en attendant l’heure de vérité. Les affiches du Dr Arsène Ouattara, président du Groupe Cocody nouveau, tapissent la commune. Son message : « Mobilisons-nous tous pour offrir aux personnes vulnérables davantage d’assistance et d’égards cette année ». Il en est de même à Marcory Où Abi Raoul occupe de nombreux espaces.
Nomel Essis
Qui veut aller loin ménage sa monture. Des candidats aux municipales se sont appropriés cet adage en se jetant dans une campagne avant l’heure. Annoncées pour mars, des prétendants au fauteuil municipal ont vite fait d’annoncer les couleurs. Déclaration publique, panneaux d’affichage, parrainage de manifestations sportives, organisation de bals populaires à la faveur de la St Sylvestre, tout est bon pour marquer son terrain.
Adjamé : la guerre des trois aura lieu
Sentant la menace venir de la part de ses adversaires qui ne cachent plus leurs ambitions de lui ravir son fauteuil, le maire d’Adjamé est sorti de l’ombre. A la faveur d’une cérémonie organisée dimanche à Williamsville, Youssouf Sylla a répondu favorablement à la « doléance » des jeunes qui veulent le voir rempiler à la tête de la commune. « Ma force, c’est que je suis en phase avec la jeunesse de ma commune. Vous voulez que je sois candidat aux municipales. Je ne peux pas me dérober. Je réponds favorablement à votre requête », a fait savoir DJ « Zito » comme l’appellent ses fans. Il a été précédé dans ce même exercice par son premier adjoint au maire, Kalilou Traoré. Le directeur de cabinet du ministre de l’Intégration ne l’a pas dit ouvertement, mais tout porte à croire qu’il veut croiser le fer avec l’édile en place. Face à l’Association des jeunes d’Adjamé (Aja) qui s’est livrée à une critique acerbe de la gestion du maire, il a dit dans un langage clair-obscur, réserver sa réponse dans un futur proche. Il utilise une vieille recette qu’affectionnent des politiciens soucieux de se faire adouber par le peuple qu’il a conditionnés d’avance. Dans le starting-block, se positionne un autre adjoint au maire. Farikou Soumahoro a été le premier à afficher ses ambitions pour diriger la commune commerçante.
Treichville : le combat Cissé-Amichia a débuté
Le coup de gong de la campagne pour les municipales a été donné à Treichville. Le maire sortant, François Amichia Albert du Pdci, va rempiler. « Je suis candidat. Pour l’instant, je m’occupe à travailler pour la population. Le moment venu, je serai sur le terrain », affirme le délégué communal du vieux parti. Cissé Ibrahim, son concurrent du Rdr, travaille sur le terrain depuis sa défaite de 2001. L’architecte bénéficie de l’appui de plusieurs clubs de soutien et son staff de campagne dit n’attendre que l’ouverture de la campagne pour faire une démonstration de force. « Nous sommes prêts. Nous allons mener une campagne jamais égalée à Treichville », soutient un membre du Club des amis de Cissé Ibrahim (Caci). Le 31 décembre, les deux candidats ont distribué des cadeaux aux enfants de la commune à travers des caravanes gigantesques. Dans la guerre « froide » qu’ils se livrent, le candidat de la rue Lépic part confiant au regard de la victoire de son parti à la présidentielle et aux législatives devant celui du Pdci. Mais ce dernier croit en son étoile. « Je suis sûr de gagner », affirme-t-il. Des adversaires de Cissé font courir le bruit selon lequel Mme Toungara serait candidate à la municipale. « Il n’en est rien. C’est de l’intox », soutient une source proche du candidat du Rdr.
Yamoussoukro : Kouacou Gnrangbé prend de l’avance
Le maire Pdci de Yamoussoukro a affiché ses ambitions de se succéder à lui-même.
Recevant la presse à son domicile, dimanche, Kouacou Gnrangbé a annoncé sa candidature, devançant ainsi ses adversaires qui attendent dans l’ombre. Ici, la bataille va se jouer entre le vieux parti et le Rdr, auréolé de sa victoire aux législatives.
Anyama : Lanciné Camara remet le couvert
Le délégué départemental du Rdr d’Anyama s’aligne pour la bataille de mairie de la cité de la cola. Lanciné Camara nous l’a confirmé au téléphone. « Je me propose d’être candidat pour les municipales », a affirmé le président du conseil d’administration de la Sotra. En mars 2001, il avait perdu le combat à cause de la dispersion des voix du Rdr qui présentait deux candidats. Pour le nouveau député Siaka Ouattara, l’oncle maternel du président Ouattara entame sa campagne ces jours-ci. « Lanciné Camara est le candidat naturel du Rdr. Dès vendredi, il entreprend une tournée de remobilisation sur le terrain », annonce-t-il.
Marcory : Lamine Diabagaté veut garder le fauteuil
Le maire intérimaire de Marcory n’entend pas céder le fauteuil qu’il occupe depuis le départ en exil de Yapi N’Dohi. Lamine Diabagaté met toute son énergie à se faire élire sous la bannière du Rdr. Mais il devra affronter d’autres candidats de son propre camp puis celui du Pdci.
Bouaké : Fanny attend le OK d’ADO
Selon ses partisans, le maire Fanny Ibrahima se donne le temps d’observer avant de se prononcer. Le découpage de Bouaké n’étant pas encore clarifié, il ne veut pas se jeter dans la danse sans être situé sur cette question. Mais avant tout, l’élu municipal attend le OK du président Ouattara avant de prendre la décision de rempiler ou de prendre sa retraite après plus de 10 ans passés à la mairie.
Bouna : Sanka Ouattara rempile
Depuis la présidentielle, le maire sortant de Bouna s’est retiré sur ses terres natales pour préparer sa campagne. Sanka Ouattara a entrepris un travail de fourmis sur le terrain pour conserver son fauteuil. Après avoir aidé le ministre Kaba Nialé à remporter la législative, le bourgmestre mène un corps-à-corps avec les militants. Pour l’histoire, Sanka Ouattara est le seul militant du Rdr à avoir remporté une élection à l’Est sous Laurent Gbagbo.
Yopougon : Duel au couteau Bagnon-Doukouré
Deux candidats du Pdci se battent pour la mairie de Yopougon après que le parti a mordu la poussière aux législatives devant le Rdr. Doukouré Moustapha et Djédjé Bagnon ne se font pas de cadeau dans cette bataille fratricide. Mais selon son entourage, le ministre de l’Emploi, Gilbert Kafana Koné, ne cracherait pas sur le fauteuil du maire de la commune de la joie qu’il a raté de justesse en 2001.
Plateau : le respect du gentleman agreement
Le maire Pdci du Plateau s’est battu corps et âme pour faire triompher Zoumana Bakayoko du Rdr. Akossi Bendjo a pesé de tout son poids pour que le candidat de son parti se retire au profit de l’aîné du ministre de l’Intérieur. Au nom de ce gentleman agreement, le Rdr doit renvoyer l’ascenseur à Bendjo pour qu’il conserve son fauteuil.
Attécoubé : Danho Paulin veut sa revanche
Le maire Pdci d’Attécoubé tient à garder son poste. Danho Paulin Claude, qui a perdu les législatives comme candidat indépendant, veut prendre sa revanche à ces municipales, assurent ses proches.
Port Bouët : Qui va affronter Aka Anghui ?
Maire depuis 1980, Mme Hortense Aka Anghui n’a pas dit publiquement qu’elle renonçait au poste. Selon un membre de sa communication, « la vieille mère » travaille à la cohésion au sein du Rdhp qui a remporté les législatives. Tous ceux qui ont croisé le fer avec l’ancien ministre des Femmes ont mordu la poussière.
Bassam : le deal Pdci-Rdr
Selon des sources concordantes, le Rhdp va aligner Georges Ezaley pour les municipales.
Ne s’étant pas présenté aux législatives, le Rdr devrait lui renvoyer l’ascenseur. Des pancartes où il remercie les Bassamois occupent plusieurs endroits de la ville. Des signes qui ne trompent pas.
Soubré : Le maire intérimaire veut rester
Le maire intérimaire de Soubré ne veut plus quitter le fauteuil qu’il occupe depuis le départ de Pierre Kipré. « J’ai décidé de répondre à votre sollicitude. Depuis mon arrivée, nous avons commencé un travail pour l’amélioration du cadre de vie des populations. Nous ne pouvons pas nous dérober ; nous avons le devoir de terminer ce que nous avons commencé. C’est pourquoi j’ai décidé d’aller dans le sens que vous souhaitez, me porter candidat aux prochaines municipales à Soubré », a-t-il affirmé.
Des querelles intestines en perspective
Comme aux législatives, il faut s’attendre à la multiplicité des candidatures aux communales au sein des grandes formations. Sans le dire ouvertement, de nombreux prétendants recalés par leur formation à la députation espèrent être retenus pour les municipales en guise de compensation. On annonce des duels épiques dans certaines villes où plusieurs candidats se signalent. Ce qui va donner du fil à retordre aux directions des partis pour trancher.
Des campagnes déguisées
Des candidats cachent difficilement leur volonté de briguer le fauteuil municipal. Par des artifices, ils essaient de se positionner en attendant l’heure de vérité. Les affiches du Dr Arsène Ouattara, président du Groupe Cocody nouveau, tapissent la commune. Son message : « Mobilisons-nous tous pour offrir aux personnes vulnérables davantage d’assistance et d’égards cette année ». Il en est de même à Marcory Où Abi Raoul occupe de nombreux espaces.
Nomel Essis