x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 25 janvier 2012 | L’intelligent d’Abidjan

Manifestations croisées à Paris aujourd’hui / Des militants RHDP attendent de pied ferme par des pro-Gbagbo - On saura enfin qui est vraiment barbare, violent et extrémiste

Le président ivoirien, Alassane Ouattara, entame à partir d’aujourd’hui, une visite d’Etat en France. A quelques heures de l’arrivée du président de la République de Côte d’Ivoire, la tension est déjà vive au sein des partisans des deux camps, ceux d’Alassane Ouattara et de Laurent Gbagbo.

C’est la mobilisation dans les rangs de la communauté ivoirienne vivant en France et dans les pays voisins pour réserver un accueil chaleureux à Alassane Ouattara, à l’occasion de sa première visite d’Etat en France, depuis son accession à la magistrature suprême en Côte d’Ivoire. Malgré le grand froid qui s’abat sur Paris, ces Ivoiriens ont décidé de se rendre massivement cet après-midi, à l’aéroport de Paris-Orly où le Boeing présidentiel ivoirien est attendu sous le coup de 15 heures. Cette mobilisation de pro-Ouattara contraste avec celle prévue par des pro-Gbagbo qui ont décidé de faire voir de toutes les couleurs au chef de l’Etat ivoirien, durant son séjour parisien. Pendant que Abidjan et Paris tentent de consolider par cette visite d’Etat de Ouattara leurs relations qui avaient pris du plomb dans l’aile il y a quelques années, il se trouve que des activistes LMP entendent manifester bruyamment dans les rues de la capitale française aujourd’hui. Ces manifestations croisées dans le pays de Nicolas Sarkozy vont- elles dégénérer sur les bords de la Seine, comme ce fut le cas sur les bords de la Lagune Ebrié, le samedi dernier, lors du meeting des pro-Gbagbo à Yopougon, où un mort et plusieurs blessés ont été enregistrés au terme de violents affrontements ? On saura enfin qui des deux camps est vraiment barbare, violent et extrémiste. Les autorités policières françaises et la haute représentation diplomatique de Côte d’Ivoire en France, prennent ces manifestations annoncées au sérieux, au point qu’une réunion de sécurité s’est tenue à Orly, hier. L’ambassadeur de Côte d’Ivoire à Paris, SEM. Ally Coulibaly met les bouchées doubles pour réussir la visite d’Etat du président Ouattara et il n’a rien négligé concernant la sécurité du Président Ouattara et des personnalités qui l’accompagnent. Du côté français, tout a été mis en œuvre pour filtrer et mettre hors d’état de nuire tous les fauteurs de trouble des deux camps. Extrémistes pro-Ouattara et pro-Gbagbo sont donc avertis.
Olivier Dion avec Dosso Villard, envoyé spécial à Paris
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ