x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 30 janvier 2012 | L’expression

Bouaké/Le Général Soumaila Bakayoko menace : «Je vais suspendre des soldes »

Le Chef d’état-major général des Forces républicaines, le général de division Soumaïla Bakayoko, poursuit sa tournée de sensibilisation du personnel sur les instructions données par le chef de l’Etat. Il tait ce week-end dans la capitale du Gbêkê.

Après les régions militaires (RM) d’Abidjan, de Daloa, Korhogo, le successeur du général Philippe Mangou était le week-end avec les soldats de la 3e région militaire de Bouaké. Officiers, sous-officiers et militaires du rang en poste au 3e bataillon, au 1er bataillon du Génie, du Groupement des sapeurs-pompiers militaires et d’autres corps ont pris part à cette séance de travail qui s’est tenue en plein air, près de la place d’arme de la 3ème RM. Pour répondre aux attentes du chef de l’Etat, chef suprême des armées, qui rêve d’une armée moderne et républicaine, le Cemg a prodigué beaucoup de conseils à ses troupes. Notamment l’assiduité dans les casernes.

Le général aux trois étoiles a menacé de suspendre les soldes de tous les militaires qui pratiquent l’école buissonnière. « Soyez présents dans les casernes. La place d’un militaire se trouve dans les casernes. Je demande que les présences au rapport soient exigées de tous. On ne peut pas être considéré comme militaire lorsqu’on ne vient aux rassemblements. Certains sont à la maison et attendent les fins du mois, pour aller à la banque. Je dis non. Les absences seront sanctionnées, celui qui n’est pas présent, je suspends sa solde », a-t-il mis en garde.

Pour lui, en embrassant le métier des armes, le soldat abandonne son origine ethnique pour se mettre au service de la nation. D’où son appel à la cohésion : « Il faut que vous soyez unis. Je ne veux qu’il y ait de distinction entre vous. Qu’on soit originaire du Nord, du Sud, de l’Ouest… Un militaire, votre origine ne compte pas. Vous servez l’armée de Côte d’Ivoire. Dans l’armée nationale, on est des frères, des sœurs, c’est tout. Donnez des conseils à ceux qui sont sur la mauvaise voie ». Le Cemg n’a pas omis de souligner l’importance de la formation et de la discipline dans l’efficacité d’une armée.

Il a exhorté son auditoire à suivre les stages de formations pour avoir une bonne carrière militaire. « Je voudrais surtout vous demander, à vous militaires du rang, de vous former. J’ai demandé aux officiers et sous-officiers la compétence. Mais pour vous, c’est la formation. Il faut vous faut vous former pour plusieurs raisons. Car, la carrière que vous aviez choisie est jalonnée de plusieurs repères. Et les repères, ce sont les diplômes militaires. Au regard des besoins de l’armée, nous avons programmé le Certificat d’armes 1, (CA 1). Pour que tous les militaires qui portent le grade de caporal aient au moins la connaissance de caporal, la formation de caporal.

Cette formation va donner la connaissance nécessaire aux missions correspondant au grade de caporal. Quand on est formé, on connait. On connait ce qu’il ne faut pas faire et ce qu’il faut faire. Officiers, chefs de corps, je compte sur vous pour enseigner la vraie connaissance aux soldats », a-t-il lancé. Et d’ajouter : « La discipline est la force principale des armées. C’est valable pour toutes les armées du monde. Quand on a une armée composée de soldats bien disciplinés, on a une très bonne armée. Cependant, quand on a une armée bien équipée mais indisciplinée, c’est clair qu’elle ne pourra gagner aucune bataille…

Quand le chef a donné l’ordre, ça ne se discute pas. Tous ceux qui ne vont pas respecter les dispositions de la discipline seront sanctionnés. Les sanctions sont graduelles…Si on est trop puni, c’est la radiation de l’armée. Donc je vous met en garde ».

Marcel Konan
Correspondant régional
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ