x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 2 février 2012 | L’intelligent d’Abidjan

Assises de l’Armée / Séminaire-bilan de Grand-Bassam : Le ministre Paul Koffi Koffi annonce de grandes mesures

© L’intelligent d’Abidjan Par EMMA
Défense : Bassam abrite un Séminaire bilan de l’armée nationale
Mercredi 1er Février 2012. Grand-Bassam. Jusqu’au 3 février le ministère de la défense organise un séminaire bilan avec les différentes composantes de l’armée
La hiérarchie militaire tient ses premières assises à Grand-Bassam, du mercredi 1er au vendredi 3 février 2012. En présence du ministre délégué à la Défense, Paul Koffi Koffi, du général Soumaïla Bakayoko et des chefs de corps.

A l’heure du bilan, le ministre délégué à la Défense a dit sa satisfaction quant aux progrès constatés depuis la fin de la crise postélectorale. «Par ailleurs, il faut noter les efforts énormes accomplis pour lutter contre l’insécurité, notamment le racket, les braquages et autres fléaux. Nous sommes ainsi passés de 10 braquages par jour en juin 2011, à 4 en septembre 2011 et aujourd’hui à 2 braquages jour», s’est réjoui Paul Koffi Koffi. Avant de faire remarquer qu’il y a «le renforcement de la discipline au sein des FRCI en général, mais surtout au niveau des jeunes associés volontaires». Toute chose qu’il a attribuée au Président de la République. Puis de préciser que ces jeunes associés volontaires ne seront pas oubliés. «C’est le lieu de répéter qu’ils ne seront pas oubliés car très bientôt la réserve sera mise en place pour les accueillir, les former à des métiers et les employer de façon productive à des activités civilo-militaires. Nous leur demandons d’aller au regroupement pour libérer les lieux publics ou privés afin de permettre le bon fonctionnement des administrations», a soutenu le ministre Paul Koffi Koffi. Ce qui, pense-t-il, contribuera à accélérer la réconciliation et à favoriser l’émergence d’une économie performante et d’asseoir une paix durable. Concernant les populations ou individus se constituant en milices ou en mercenaires, voire en coupeurs de routes, racketeurs ou braqueurs, la tutelle de l’armée a dit «continuer à sévir».

Plus rien ne sera comme avant

«Ceux qui détiennent illégalement des armes doivent les rendre car bientôt un ratissage national sera lancé, alors la loi va s’appliquer dans toute sa rigueur contre ces contrevenants», a tenu à préciser le ministre délégué à la Défense. A propos du traité de défense signé entre l’Etat de Côte d’Ivoire et la France, Paul Koffi Koffi a fait savoir que «ce traité va dorénavant régir la coopération militaire entre les deux pays (…) Nous allons en ce qui nous concerne nous préparer à mettre en œuvre et suivre le traité». Avec la communauté internationale, le ministre compte «préparer la réforme du secteur de sécurité». Ses grands chantiers restent, « la mise en place de la réserve pour occuper les jeunes associés volontaires, tout en procédant à leur désarmement et démobilisation, le lancement dans les semaines à venir par le Premier ministre, ministre de la Défense, Soro Guillaume, du processus de reforme de l’outil de défense par les visites de terrain, la réflexion et les réformes pour le statut et le plan de carrière des personnels, le format des effectifs ainsi que leur environnement de travail, la réhabilitation et l’équipement des casernes ainsi que l’habillement des hommes sous de nouvelles tenues, le renforcement contre l’insécurité et la formation, le renforcement des relations de coopération et de bon voisinage pour contenir toutes menaces, notamment faire rentrer les militaires encore à l’extérieur». Prévues sur trois jours à l’Hôtel Etoile du Sud, les assises de l’Armée sont la conséquence de l’appel du Président de la République, Chef suprême des Armées, son Excellence Alassane Ouattara, qui invitait les ministres après la constitution du Gouvernement du 1er juin 2011, à un atelier gouvernemental dès le mois de juillet 2011. Le mot de bienvenue est revenu au représentant du maire de Grand-Bassam, Aka Anokoi Martin. Quand le contrôleur général de l’administration et par ailleurs président du comité d’organisation, Kissi Koimenan, a promis des échanges fructueux.

A. Dedi

Vidéo associée

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ