x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 14 février 2012 | Nord-Sud

Les autorités veillent au grain

Certaines personnes se sont fixé pour objectif de faire circuler en tout temps, des rumeurs pour semer le trouble dans l’esprit des Ivoiriens. Et le Premier ministre, ministre de la Défense, pense qu’il est un devoir, pour lui, de donner la bonne information à ses compatriotes. Aujourd’hui même, une délégation du ministère de la Défense se trouve au Libéria parce que tous les 11 février, le Libéria fête son armée. Donc c’est le signe que nous avons d’excellentes relations avec le Liberia. De la même façon, le ministère de la Défense de notre pays entretient de bonnes relations avec le Mali, le Ghana, la Guinée, en somme avec tous les pays limitrophes. Et en le faisant, nos autorités atteignent l’objectif de non seulement assurer la sécurité au niveau de nos frontières mais aussi à l’intérieur de notre pays.

Sécurité sur l’ensemble du territoire
Depuis quelques semaines, la criminalité et le grand banditisme fortement combattus depuis la fin de la crise post-électorale dans le district d’Abidjan et ses environs, se sont déplacés vers les régions du centre et du nord du pays car traqués par les services de sécurité du pays, mais aussi attirés par la traite cacaoyère et caféière. Les axes routiers de ces parties du pays sont devenus des lieux où sévissent ces bandits.

Quels sont les auteurs de ces actes criminels ?
Aujourd’hui, le grand banditisme est le fait des nombreux évadés des prisons au plus fort de la crise postélectorale et qui se sont emparés d’armes et de tenues militaires. Toutefois, il est constaté, lors des enquêtes, l’implication de certains militaires déserteurs. A ceux-là, il faut ajouter des jeunes Ivoiriens désœuvrés qui, aidés de certaines personnes, ont appris à manipuler des armes de guerre. Ainsi, des jeunes en provenance de certains pays de la sous-région ayant connu la guerre ou victimes d’effets collatéraux de conflits armés. Faute d’emploi, les armes sont pour ces jeunes un moyen de subsistance.

Mesures de lutte contre le grand banditisme
Les dispositions urgentes de lutte contre la criminalité et le grand banditisme sont en train d’être prises dans le district d’Abidjan et le long des axes routiers de l’intérieur du pays. A cet effet, le président de la République a remis 12 véhicules de type 4X4, aux Forces républicaines, le mercredi 08 février 2012.

Mesures de lutte contre le racket.
La lutte contre le racket est un combat quotidien marqué par soit la présence du Premier ministre, ministre de la Défense en personne sur le terrain, soit celle du ministre-délégué et des chefs militaires pour démanteler les barrages non autorisés ; la création de l’Unité de lutte contre le racket ; la mise en place de brigade de sécurité ; les récentes décisions de lutte contre les coupeurs de routes par le moyen d‘opérations conjointes gendarmerie- police qui seront appuyées par les Forces républicaines de Côte d’Ivoire ; et enfin la mise en œuvre des opérations mixtes et phénix qui a assuré la couverture sécuritaire des dernières législatives et Araignée qui a permis aux Ivoiriens de passer les fêtes de fin d’année dans la sérénité.

Sanctions prise à l’encontre des militaires indélicats.
Des sanctions ont été prises à l’encontre des hommes en charge de la sécurité des personnes et des biens, qui se sont rendus coupables de délits ou de crimes. Ainsi, à la date du 20 janvier 2012, au niveau des Forces républicaines de Côte d’Ivoire, 56 militaires font l’objet de procédures judiciaires pour divers motifs : cas de meurtre suite à des altercations avec la population civile, braquages de banques, intimidation de la population, etc.
Au niveau de la gendarmerie nationale, 20 gendarmes appréhendés ont commis les infractions ci-après : violence et vol de fait; non assistance aux personnes en danger, confiscation de biens d’autrui, vol en réunion, faux et usage de faux, escroquerie, extorsion de fonds. Tous ces militaires des Forces républicaines de Côte d’Ivoire et de la gendarmerie nationale sont aux mains du Tribunal militaire d’Abidjan, qui a ouvert des enquêtes qui suivent leur cours.

Appel du Premier ministre aux populations.
La lutte contre la criminalité et le grand banditisme incombe certes à la gendarmerie et à la police, appuyées par l’armée. Mais elle requiert aussi le concours des populations qui doivent fournir rapidement aux gendarmes, policiers et militaires, les informations sur les actes criminels en préparation ou déjà commis. C’est de cette façon que chaque citoyen peut aider les forces de sécurité à mettre les criminels en déroute ou hors d’état de nuire.

Fait à Abidjan le 11 février 2012,
le porte-parole.

N. B. : La titraille est de la Rédaction.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ