x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 14 février 2012 | Nord-Sud

Dabou, Grand-Lahou, Fresco, Divo … : Le dernier plan des pro-Gbagbo

Les partisans de Laurent Gbagbo ont visiblement décidé de repenser leurs stratégies de déstabilisation du pouvoir d’Alassane Ouattara.

Entreprenants, ces refondateurs ! Après avoir échoué à attaquer frontalement le régime en place à Abidjan, les mercenaires qu’ils recrutent à coups de millions, ont décidé d’ouvrir plusieurs fronts à l’intérieur du pays. Ainsi, à partir de leurs bases-arrières de Dabou où ils forment leurs commandos, ils avaient l’intention d’ouvrir le premier front dans la cité du Djiboua. Une pure diversion destinée à semer les Forces républicaines de Côte d’Ivoire (Frci) puisque, selon leur plan d’attaque, les déstabilisateurs projettent ‘’d’annexer’’ la zone côtière du pays. Selon leurs études prospectives, cette partie du pays, moins surveillée, représente un terreau pour s’y installer en vue de mener la vie dure au régime d’Alassane Ouattara. Cette stratégie des frontistes est grandement inspirée par les actions subversives des Nigérians du Mouvement pour l`émancipation du Delta du Niger (Mend). Ce mouvement militant nigérian qui lutte contre l`exploitation et l`oppression des peuples du Delta du Niger, s’attaque particulièrement aux compagnies pétrolières, en ‘’utilisant’’ à bon escient les marécages et la forêt dense de la région du Delta. Les escarmouches que les combattants lancent contre ces opérateurs économiques, visent aussi à déstabiliser le gouvernement fédéral du Nigeria. Outre l’acceptabilité des peuples de la côtière ivoirienne, les partisans de Laurent Gbagbo comptent énormément sur les atouts de cette partie du pays constituée de forêt, de marécages et de plan d’eau pour réaliser leur guérilla. Après avoir lancé des attaques, ils comptent sur la forêt et les marécages pour replier ou se fondre dans la nature. C’est d’ailleurs grâce à ces deux éléments favorables que les mercenaires libériens qui ont combattu à Yopougon durant la crise post-électorale, ont pu échapper à leurs poursuivants. S’agissant du plan d’eau lagunaire, les mercenaires et miliciens espèrent l’exploiter pour s’approvisionner en armes.

Inspirés par le combat du Mend ou des FN ?

En réalité, à défaut de réussir le coup parfait qui est de renverser les institutions républicaines, les miliciens ivoiriens et les mercenaires libériens qui s’entraînent durement dans les forêts de Dabou et des villes environnantes ambitionnent d’emprunter la même voie que les Nigérians du Mend : troubler la paix sociale pour faire fuir les potentiels investisseurs économiques et engager une autre bataille liée aux considérations de respect des droits de l’Homme. Les partisans de Laurent Gbagbo qui sont à la manœuvre, espèrent ainsi avoir raison d’Alassane Ouattara qu’ils n’avaient pu vaincre lors de la crise post-électorale. Affaibli ou touché au moral, celui-ci, n’aurait alors d’autres choix que de négocier un compromis avec les frontistes. Mais, tout en empruntant au Mend, les miliciens et mercenaires opérant dans les forêts de la région de Dabou ambitionnent de rééditer l’exploit des Forces nouvelles : prendre le contrôle d’une partie du territoire pour venger le chef de file de la refondation du coup que lui a porté l’ex-rébellion ivoirienne.


Marc Dossa
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ