x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 15 février 2012 | L’intelligent d’Abidjan

Saint Valentin : La fête pour oublier la défaite

© L’intelligent d’Abidjan Par Serges T
Gala-Cabaret de la Saint Valentin 2011 : Pari réussi pour Isabelle Anoh.
Le cabaret de la saint valentin 2011 qui s`est tenu le dimanche 13 février à la caistab a été une vraie réussite.
Les Ivoiriens, à l’instar du reste du monde, ont fêté mardi 14 février 2012, la Saint-Valentin. Fête dont l’origine remonte dans l’antiquité. Dans cet article, un coin de voile est levé sur l’effervescence de cet évènement qui ne laisse personne indifférent en Côte d’Ivoire.

La Saint-Valentin en Côte d’Ivoire

On ne peut parler de fête de la St Valentin en Eburnie sans évoquer le rôle joué par radio-Nostalgie. Une des premières radios privées à émettre à Abidjan. Les responsables de la chaîne, conduits par Hervé Cornuel, défunt DG, ont essayé d’organiser des évènements autour d’une fête méconnue des Ivoiriens. Une histoire qui a débuté autour des années 1995-1996, selon Tiécoura Ouattara, directeur marketing. Compte tenu du nombre restreint de radios (comme c’est le cas maintenant) et de la forte audition de la station, le concept va vite rentrer dans les mœurs des Ivoiriens. Ce qui va être accentué avec l’arrivée de chaînes de télés internationales à la fin de la décennie 1990. Ainsi, plusieurs évènements seront-ils organisés autour du 14 février pour le pérenniser. Le côté marketing de la ‘’nouvelle’’ fête est bien perçu par les hôtels, les bars, les restaurants, les organisateurs de spectacles et les grands espaces commerciaux. Qui se frottent les mains. Ils vont, en quelque sorte, imposer des produits et des packages inédits aux personnes touchées par la flèche de Cupidon. Au fur et à mesure que les années passent, les ‘’Valentins’’ et les ‘’Valentines’’ ont vu la fête se bonifier de par leur seule volonté. Celle de s’arrêter 24 h durant pour exprimer tout le bonheur et toute la reconnaissance à un être cher, à un être qu’on aime, en lui offrant, au moins, une rose rouge.

Ce qui se prépare

La Saint Valentin version Avant-garde Production a été célébrée au ‘’Cabaret de la St Valentin’’ le 14 février à la CAISTAB au Plateau. C’est un rendez-vous de l’amour agrémenté d’un défilé de mode et d’une note artistique assurée par Bailly Spinto, Pierrette Adams et Le Magnific. L’autre côté intéressant de cette fête des amoureux que pilote Isabelle Anoh, c’est qu’une partie des bénéfices de la soirée sera remise en guise de don aux enfants victimes du VIH. Tous les grands hôtels d’Abidjan ont tous leur soirée ‘’Saint-Valentin’’ où seront offerts dans un package dîner, boisson, bar et quelquefois la nuitée. Du côté des animateurs de la nuit, c`est-à-dire les spécialistes des shows nocturnes, plusieurs évènements ont été prévus. Des night-clubs de renommée et ceux de moindre envergure proposent chacun, une soirée ‘’ des amoureux’’, où les couples ont des réductions sur leur consommation d’alcool. RJ, gérant d’une discothèque à Biétry, indique que tous les couples à la soirée ‘’Saint-Valentin’’ auront droit à une réduction de 25% sur leur consommation. Ainsi la bouteille de liqueur qui est de 20.000 FCFA est à 15.000 pour les couples.

La Saint-Valentin pour oublier la défaite des ‘’Elephants’’

Cela aurait été un moment de grande célébration si les Eléphants avaient remporté la CAN, dans cette même période de célébration de la fête des amoureux. Les organisateurs de la Saint-Valentin avaient misé sur une victoire ivoirienne pour faire d’une pierre deux coups, mais le destin en a voulu autrement. Cependant, tout espoir de voir cette fête des amoureux être dignement célébrée n’est pas perdu. Les Ivoiriens n’ont pas eu ces derniers mois, matière à se réjouir. Une victoire à la CAN aurait été le motif idéal pour enclencher définitivement dans un bouquet de joie, de sons et de lumière, le processus de la vraie réconciliation. Toutefois, l’accueil délirant de l’équipe nationale le lundi 13 février 2012 par les populations a démontré la volonté des Ivoiriens de tourner définitivement le dos à la tristesse, au pessimisme, à la morosité et au découragement. Pour preuves, le témoignage de plusieurs personnes que nous avons pu joindre. « C’est avec étonnement que mon chéri m’a appelée ce matin très tôt pour me signifier bonne fête de Saint-Valentin. Il m’a informée que nous allions sortir ce soir pour passer un moment en amoureux », indique Mlle Olivia Z à Vridi qui pensait que, très touché par la défaite des Eléphants, son petit ami qui réside dans une autre commune, mettrait un trait sur cet évènement. Pareil pour B. Aïcha qui s’est dit que c’en était fini pour la fête des amoureux de son côté, alors qu’une belle surprise l’attendait mardi 14 février 2012. « Mon chéri m’a promis que nous allons passer un bon moment ce jour. Sortie, cadeaux et gros câlins sont donc prévus. Il m’a dit qu’il fallait sortir pour ne pas laisser la défaite de notre équipe nationale de football prendre le dessus sur cette réjouissance qui nous appartient », s’est-elle réjouie. Ces exemples montrent la détermination d’une population qui depuis des années n’a pas eu suffisamment d’occasion pour festoyer. Vont-ils faire cependant des folies pour l’occasion ? M. Kouassi Kan est formel : « le mois déjà avancé et les difficultés économiques réelles ne permettent pas de se laisser aller. Mais, il faut de façon raisonnable marquer le moment en profitant de cet hymne à l’amour. J’ai mis un budget de 20.000 FCFA pour cette fête. En fait, j’ai fait de l’économie à cause de la défaite de nos pachydermes », affirme-t-il. La fête peut être relancée, table un opérateur économique car les promoteurs peuvent bénéficier de l’envie des Ivoiriens de fêter un évènement comme palliatif. « L’oubli collectif en profitant d’un autre évènement est quelque chose d’assez fréquent », explique K. D, sociologue.

Olivier Guédé
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ