x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 7 mars 2012 | Ministères

Défense: Réunion de sensibilisation des démobilisés d’Odienné

© Ministères Par BIPA
Réunion de sensibilisation des démobilisés: Tuo Fozié à Odienné
Le Ministre Tuo Fozié a entrepris sur instruction du Général de Division, Chef d’Etat-Major Général des FRCI, une tournée de sensibilisation avec les démobilisés d’ODIENNE dans la région du DENGUELE pour ramener la quiétude dans le rang des ex-combattants.
Le Ministre Tuo Fozié a entrepris sur instruction du Général de Division, Chef d’Etat-Major Général des FRCI, une tournée de sensibilisation avec les démobilisés d’ODIENNE dans la région du DENGUELE pour ramener la quiétude dans le rang des ex-combattants.

Le Ministre TUO FOZIE, sur instructions du Général SOUMAÏLA BAKAYOKO, vient d’entreprendre une réunion de sensibilisation et de conciliation avec les ex-combattants démobilisés d’ODIENNE pour ramener la quiétude dans cette paisible localité de notre pays.
En acceptant d’effectuer le déplacement dans le DENGUELE pour s’adresser aux éléments démobilisés à qui l’on prêtait des intentions de soulèvement et de troubles à l’ordre public, le Ministre TUO FOZIE assisté du Colonel COULIBALY BAMORO (Chef de la Division-Organisation et Ressources Humaines de l’Etat-Major Général des FRCI) et du Commandant OUSMANE COULIBALY (ex-COMZONE d’Odienné), a réussi par une bonne communication à calmer les ardeurs et ramener le calme dans le rang des démobilisés.

En effet, les ex-combattants démobilisés d’ODIENNE projetaient de manifester pour paralyser la ville et faire entendre leur voix, au motif du déficit de communication avec les responsables hiérarchiques en charge de leur encadrement d’une part ; et du non respect des engagements pris pour leur identification et réinsertion socio-économique d’autre part. Devant ce constat qui s’apparente à une posture d’oisiveté, entretenue par des rumeurs infondées, les ex-combattants démobilisés ont pris soin d’approcher l’autorité préfectorale pour exposer leurs griefs, avant de mettre à exécution leurs menaces.

Il s’est agit pour ces ex-combattants démobilisés d’attirer l’attention des hautes autorités de l’Etat sur leur condition de vie dans les sites de regroupement.

Sitôt alerté, le Général SOUMAÏLA BAKAYOKO, sensible au cri de cœur de cette jeunesse combattante qui a donné de sa vie pendant la grave crise que vient de traverser notre pays, s’est empressé d’envoyer des émissaires pour étouffer cet autre foyer de tension latente.
La réunion s’est tenue pour la circonstance dans la grande salle de la Mairie de la ville qui a refusé du monde ce jour, 1er mars 2012.

A l’entame de cette réunion de sensibilisation et de vérité, l‘Imam de la grande mosquée a invoqué l’esprit de DIEU pour la conduite apaisée des échanges.

Emboîtant le pas au serviteur de DIEU, le colonel BAMORO COULIBALY, sans faux fuyant a expliqué les étapes successives et les quotas accordés aux ex-combattants par les différents Accords jusqu’au récent séminaire de l’Armée unifiée, qui s’est tenu à Grand-Bassam. Il a fidèlement traduit les instructions du Chef d’Etat-Major Général et expliqué ses directives à toute l’assistance.

Ce sont au total onze mille éléments qui devront faire partie de la Nouvelle Armée, dont neuf mille (9000) déjà retenus au titre de l’Accord Politique de OUAGADOUGOU. Seuls les deux mille (2000) restants sont destinés aux éléments associés, liés aux évènements postélectoraux. Toutefois d’autres possibilités s’offrent au grand nombre des ex-combattants pour que personne ne soit laissé pour compte, conformément à la promesse du Chef de l’Etat, à travers des projets de réinsertion, à savoir :
*le Corps des Volontaires pour le Développement (CVD) lié à l’Armée ;
*les Ministères de l’Emploi ; des Anciens combattants et Victimes de guerre ; de la Jeunesse et du Service Civique ;
*le Service Civique d’Action de Développement (SCAD) ;
*les Sociétés privées (usines et entreprises, etc….) ;
*les actions conjuguées des Ministères et Structures techniques en charge de la réinsertion.
Concernant le Corps des Volontaires pour le Développement (CVD) sur lequel s’est appesanti le Colonel BAMORO, pour expliquer le bien-fondé de cette nouvelle structure qui devrait répondre à l’attente de tous ceux qui ne seront pas retenus dans l’armée d’active. Il s’agit :
 de la mise en place progressive du CVD sur les sites de regroupement du territoire national,
 du regroupement d’environ cinquante mille (50 000) jeunes, par vagues de cinq mille (5000) reparties sur les dix régions militaires. Ils recevront deux (02) mois de formation civique et morale, suivie de trois (03) mois de formation professionnelle qualifiante,
 du commandement organique qui sera assuré par des militaires d’active dont une partie issue du corps des démobilisés,
 des avantages liés au Corps des Volontaires pour le Développement (CVD).

Pour ceux qui produiront en coopérative ou individuellement des vivres, des volailles et bovins ; l’Armée à travers la Direction du Commissariat des Armées (DIRCA) sera leur premier débouché.

Très religieusement, les démobilisés de la ville d’ODIENNE ont écouté les développements du Colonel BAMORO et ont marqué leur soulagement et leur joie par des applaudissements nourris.

Par la voix de deux de leurs porte-paroles, les démobilisés ont dénoncé le manque d’information ; tout chose qui laisse prospérer les rumeurs.

En guise de conclusion, le Ministre TUO FOZIE, au nom du Chef d’Etat-Major Général, a exprimé toute sa gratitude au Préfet de Région pour son rôle efficace mais discret qui a permis la tenue de cette rencontre d’informations et de sensibilisation. Il a également apprécié et salué l’esprit de sacrifice et de conciliation des jeunes démobilisés. Il a pris acte de leurs doléances et promis de rendre compte fidèlement au Général de Division SOUMAÏLA BAKAYOKO des résultats de sa mission dans le DENGUELE.

Très satisfait à la fin de la rencontre, le Ministre TUO FOZIE a accepté de livrer ses premières impressions à la presse : « SYNCHRONE »

Article BIPA Etat-Major Général FRCI
CV KAKA’O Chef BIPA/EMG-FRCI
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ