x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 9 mars 2012 | Ivoire-Presse

Journée internationale de la Femme / L’honorable Trazere Célestine Olibé rassure les femmes du milieu rural: « Sous Alassane Ouattara, votre voix sera entendue »

© Ivoire-Presse Par DR
Célébration de la Journée internationale de la Femme à Issia: l’honorable Trazéré Célestine Olibé rassure les femmes du milieu rural
Jeudi 8 mars 2012. Issia. A l’invitation de l’Ong Amognan, le Député de la circonscription électorale 102 (Boguédia-Issia-Tapéguia) l’honorable Trazéré Célestine Olibé a célébré la journée internationale de la femme à l’esplanade de la préfecture
A l’invitation de l’Ong Amognan, le Député de la circonscription électorale 102 (Boguédia-Issia-Tapéguia) l’honorable Trazéré Célestine Olibé a célébré la journée internationale de la femme à l’esplanade de la préfecture d’Issia. Ci-dessous son message d’espoir aux femmes en général et celles du milieu rural en particulier.

A l’occasion de cette journée, qui nous réunis sur l’esplanade de la Préfecture, je suis heureuse de fêter ici dans le pays profond. Car ici, la femme est si laborieuse et si active qu’elle mérite tous les lauriers et toutes les fleurs. C’est elle que l’on retrouve tant aux champs, aux bureaux que dans les foyers, prête à tous les combats, prête à tout pour l’homme et pour la société. Le thème de l’édition 2012 de cette commémoration, à savoir « l’autonomisation des femmes rurales et leur rôle dans l’élimination de la pauvreté et de faim, le développement et le règlement des défis actuels », en est une illustration éloquente. Femmes d’Issia, femmes du pays profond, femmes des cités urbaines, vous méritez votre fête. Je suis donc légitimement fière d’être femme, d’être votre fille, fière d’être parmi vous aujourd’hui et de vire avec vous ces moments magiques. Je suis également fière de vous représenter à l’Assemblée Nationale en tant qu’élue pour faire entendre votre voix partout. Et sous Alassane Ouattara, notre Président, votre voix sera entendue. Son programme de gouvernement accorde une place de choix à l’autonomisation de la femme du pays profond, à la femme rurale, centre d’intérêt de la journée d’aujourd’hui. Femmes du pays profond, massivement réunies ici, le Président de la République sait que vous ne disposez pas de grands moyens mais pour que vous êtes animées de volonté et de courage pour améliorer qualitativement le quotidien de la Côte d’ivoire en général et du département d’Issia en particulier. C’est pourquoi, il a instruit la mise en place de mesures hardies, pour vous accompagner, vous soutenir, vous appuyer et vous soulager. A cette tribune d’évaluation des acquis en matière d’autonomisation des femmes, d’épanouissement de la femme ivoirienne, il nous plaît de citer au titre des actifs du président Alassane Ouattara et de son gouvernement, l’augmentation du capital du fonds spécial « femme et développement », la décoration de femmes du milieu rural, la signature d’une convention de partenariat avec les institutions de micro-finances en faveur des femmes du milieu rural. Mais aussi et surtout l’application de la tolérance zéro pour toutes les formes de violences exercées contre les femmes et les enfants. Sur ce point, conformément à la vision du gouvernement, nous nous engageons à faire adopter des lois pour renforcer la répression des atrocités basées sur le genre dont nos braves mamans du milieu rural comptent parmi les grandes victimes du silence malgré leurs efforts pour tenir les familles et lutter contre la pauvreté. Silence oui, mais plus question d’indifférence. La Côte d’ivoire, à travers les femmes Députés va se donner les moyens de la lutte contre les violences faites aux femmes.

Femmes du pays profond, femmes du milieu rural, massivement réunies ici, sous le président Alassane Ouattara, l’espoir est permis pour les femmes de Côte d’Ivoire, pour les femmes d’Issia. Notre beau département qui a sombré dans le sous-développement ces dernières années et qui va voir s’ouvrir ses plus belles pages de progrès avec de nouveaux dirigeants déterminés, dévoués, engagés, intègres et compétents. Oui, l’espoir d’un Issia nouveau qui marche en conquérant et qui gagne les défis du bond qualitatif, est à portée de main. Mais, n’oublions pas que la journée internationale qui célèbre la femme intervient cette année dans notre pays dans un contexte de reconstruction post-crise et de réconciliation nationale. Braves mamans, vous êtes animée de courage et de bonne volonté. Je souhaite que votre leadership s’étende à la réconciliation nationale, à la réconciliation des filles et des fils d’Issia. Soyez les fers de lance de la réconciliation pour reconstruire ensemble Issia dans la fraternité. Je sais pouvoir compter sur vous pour rebâtir Issia dans la paix et l’union. Je vous remercie.

Edgar Kouassi
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ