x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Santé Publié le mercredi 21 mars 2012 |

Don de matériel d’une valeur de 312 millions de francs CFA pour la lutte contre les maladies infectieuses

©
Humanitaire: l`Unicef au secours du Ministère de la santé
Mercredi 21 mars 2012. Abidjan.Le Ministère de la santé receptionne un don conjoint Unicef/Japon d`une valeur 312 millions de francs CFA pour la lutte contre les maladies infectieuses Photo (N`dri-Yoman Thérèse)
ABIDJAN, Côte d’Ivoire – L’UNICEF effectue aujourd’hui un don en matériel et équipement d’une valeur de 312 million de francs CFA au Ministère de la Santé et de la Lutte contre le SIDA afin de soutenir la lutte contre les maladies infectieuses.

La matériel remis sera affecté à la Direction de la Coordination du Programme élargi de vaccination (DCPEV) et comprend 139 motos pour les stratégies avancées de vaccination, quatre véhicules de supervision, deux groupes électrogènes et trois chambres froides. Cette action s’inscrit dans le cadre du renforcement de capacité post-crise du ministère afin de lutter contre les maladies infectieuses et a été rendu possible grâce au soutien constant du Gouvernement du Japon qui a fourni près de 2,5 milliards de francs CFA à l’UNICEF en 2011.

« Au lendemain d’une décennie de crise, il nous reste encore beaucoup à faire pour étendre la couverture géographique et la qualité des soins de santé, » a déclaré Hervé Ludovic de Lys, Représentant de l’UNICEF en Côte d’Ivoire. « L’année dernière des maladies comme la polio et la rougeole ont fait un retour en force et ont frappé de plein fouet les enfants. Ce don permettra de combler certaines lacunes afin de renforcer la vaccination de routine à travers le pays ».

Moins de 60% des enfants de Côte d’Ivoire reçoivent les vaccins de routine. Ainsi des milliers d`enfants demeurent exposés à des maladies potentiellement mortelles parce qu`il n’y a pas suffisamment d`équipements pour stocker les vaccins et pour que les agents vaccinateurs puissent se déplacer et aller au contact des populations.

Le Programme élargi de vaccination (PEV), soutenu par l’UNICEF, offre une vaccination gratuite aux enfants de moins de cinq ans contre la rougeole, la diphtérie, la coqueluche, le tétanos, la fièvre jaune, l’hépatite B, l’hémophylus influenza B, la polio et la tuberculose. Cet appui au PEV est un exemple concret de l`engagement de l`UNICEF vers une approche axée sur l`équité ciblant les enfants et les familles les plus pauvres et défavorisées.

Dans son intervention, l’Ambassadeur du Japon en Côte d’Ivoire, Son Excellence Monsieur Susumu Inoue a félicité l’UNICEF pour le travail de titan accompli dans des conditions bien difficiles. Il a poursuivi son propos en annonçant le financement par le Gouvernement du Japon, à hauteur de près de 9 milliards de francs CFA, de plusieurs autres projets à caractère purement humanitaire qui verront le jour dans les semaines à venir. Ces projets, en faveur des populations les plus vulnérables et les plus touchées par la crise faciliteront la réinsertion ainsi que la réconciliation nationale de la Côte d’Ivoire et seront exécutés par les organisations du système des Nations Unies dont l’UNICEF, le PNUD, le PAM, le HCR et l’OIM.

Dans son action d’urgence post-crise, l’UNICEF bénéficie aussi sur l’appui financier de la Direction Générale de l`aide humanitaire de la Commission Européenne (ECHO) et du Royaume d’Arabie Saoudite.

A propos de l’UNICEF
Le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) est à pied d’œuvre dans plus de 150 pays et territoires du monde entier pour aider les enfants à survivre et à s’épanouir, de leur plus jeune âge jusqu’à la fin de l’adolescence. Premier fournisseur mondial de vaccins aux pays en développement, l’UNICEF soutient la santé et la nutrition des enfants, l’accès à de l’eau potable et à des moyens d’assainissement, une éducation de base de qualité pour tous les garçons et toutes les filles et la protection des enfants contre la violence, l’exploitation sous toutes ses formes et le SIDA. L’UNICEF est entièrement financé par des contributions volontaires de particuliers, d’entreprises, de fondations et de gouvernements.

Pour de plus amples informations :

Louis Vigneault-Dubois, Responsable de la Communication, UNICEF Côte d’Ivoire
Tél: (+225) 04 03 50 44, Mail: lvigneault@unicef.org

Labasse Sanogo, Assistant Chargé de Coopération, Ambassade du Japon
Tél: (+225) 20 22 17 90, Mail: labasse.sanogo@amb-japon.ci
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ