x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 22 mars 2012 | Ministères

Défense: Cérémonie d’inauguration du Bureau de désarmement et démobilisation (DD) à l’état-major général des Frci

© Ministères Par BIPA
Défense : le Général de corps d’armée Babacar Guèye, Conseiller militaire du Secrétaire Général de l’ONU chez le Général Soumaïla Bakayoko
Lundi 6 janvier 2012. Abidjan. Etat-major général des Forces républicaines de Côte d’Ivoire. Visite de courtoisie du Général de corps d’armée Babacar Guèye, Conseiller militaire du Secrétaire Général de l’ONU
La cérémonie d’inauguration du Bureau de Désarmement et de Démobilisation (DD) de l’Etat-Major Général a eu lieu le 19 mars 2012 au Camp GALLIENI.

La cérémonie d’inauguration du Bureau de Désarmement et de Démobilisation s’est déroulée ce jour 19 mars 2012 dans l’enceinte du Camp GALLIENI en présence du Ministre auprès du Président de la République en charge de la Défense, M. Paul KOFFI KOFFI et du Représentant Spécial du Secrétaire Général de l’Organisation des Nations Unies en Côte d’Ivoire, M. BERT GERARD KOENDERS.

Lors de la cérémonie militaire de prise d’armes qui s’est déroulée le vendredi dernier, à l’Etat-Major Général au Camp GALLIENI, le Général de Division SOUMAÏLA BAKAYOKO avait officiellement annoncé dans son adresse aux troupes, l’inauguration du Bureau DD de l’Etat-Major Général pour lutter efficacement contre la prolifération des armes de toutes sortes.
Pour joindre l’acte à la parole, la cérémonie officielle d’inauguration du site DD d’Abidjan s’est effectivement déroulée dans les locaux réhabilités et équipés par l’ONUCI au Camp GALLIENI ce lundi 19 mars 2012. Cette volonté affichée de la communauté internationale d’aider les FRCI, répond au souci de l’Organisation onusienne en Côte d’Ivoire (ONUCI), d’accompagner notre pays dans le processus de retour à la normalité.
Dans son allocution de bienvenue devant un parterre d’officiers généraux, d’officiers supérieurs, militaires du rang et de hautes personnalités de l’ONUCI et de la société civile dont le Coordonateur National du PNRRC ; le Chef d’Etat-Major Général des FRCI (CEMG) a exprimé toute sa gratitude au Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies et salué le concours inestimable que ne cesse d’apporter l’ONUCI à la Côte d’Ivoire et plus singulièrement aux FRCI. Par ricochet, le CEMG a apprécié la constante sollicitude du Ministre Délégué à la Défense aux Forces Armées, pour l’exécution de leur lourde mission.

L’occasion a été également donnée au Général BAKAYOKO d’attirer l’attention des populations ivoiriennes et d’interpeller tous ceux qui, illégalement détiennent encore des armes, pour les déposer dans les sites DD. Enfin, le CEMG a invité tous les ex-combattants à s’inscrire dans le processus DD qui reprend sous peu, pour bénéficier d’une bonne réinsertion dans le tissu socio-économique du pays.

En réponse à cette marque de reconnaissance et d’estime à l’endroit de l’ONUCI, le diplomate onusien BERT GERARD KOENDRES, s’est dit heureux et fier d’accomplir son devoir en terre ivoirienne, en appliquant les instructions du Secrétaire Général des Nations Unies. Il a réitéré l’engagement des Nations Unies à accompagner la Côte d’Ivoire pour un retour définitif de la paix, par la réhabilitation de neuf (09) sites DD au total sur l’ensemble du territoire national. Il s’en est suivi après ces échanges de civilités, la coupure symbolique du ruban du site DD de l’Etat-Major Général et de la visite guidée des locaux.

Un rafraîchissement offert par le Chef d’Etat-Major Général a mis fin à cette sympathique cérémonie.

Sitôt après, une réunion du Comité de coordination des activités DD s’est tenue en salle d’honneur de l’Etat-Major Général pour asseoir un mode opératoire consensuel avec les partenaires de l’ONUCI et la coordination du processus DDR.

Source : BIPA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ