x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 22 mars 2012 | Ministères

Défense: Mission de sensibilisation des combattants démobilisés des sites de regroupements de Yopougon

© Ministères Par BIPA
Défense: Mission de sensibilisation des combattants démobilisés des sites de regroupements de Yopougon
Samedi 17 mars 2012. La mission de sensibilisation, initiée par le Général de Division, Chef d’Etat-Major Général des FRCI au profit des ex-combattants démobilisés sur l’ensemble du territoire national, s’est poursuivie avec les éléments des trois sites de regroupement de YOPOUGON.
La mission de sensibilisation, initiée par le Général de Division, Chef d’Etat-Major Général des FRCI au profit des ex-combattants démobilisés sur l’ensemble du territoire national, s’est poursuivie ce week-end du 17 mars 2012 avec les éléments des trois (3) sites de regroupement de YOPOUGON. Cette mission faite suite à celles précédemment effectuées à ODIENNE, BOUAKE et KORHOGO.

Les colonels COULIBAY BAMORO et CHERIF MOUSSA de l’Etat-Major Général ont poursuivi la mission de sensibilisation auprès des combattants démobilisés ce week-end, sur les trois sites de Regroupement que compte la grande commune de YOPOUGON (Nouveau-quartier, BAE et KM 17)
Sur instructions du Chef d’Etat-Major Général des FRCI, les Colonels COULIBALY BAMORO et CHERIF MOUSSA, respectivement Chef des Divisions Organisations et Ressources Humaines (DORH) et Emploi-Opérations (DEO), viennent d’accomplir une mission de bons offices auprès des ex-combattants démobilisés des trois sites de regroupements de YOPOUGON placés sous le commandement du commandant COULIBALY OUSMANE dit ‘’BEN LADEN’’. Cette mission à YOPOUGON fait suite à celles entreprises depuis quelques temps dans les régions du DENGUELE, du GBÊKÊ et du PORO par le ministre TUO FOZIE et le colonel BAMORO, aux fins de faire taire les rumeurs tendancieuses, les velléités de manifestations et de troubles à l’ordre public par les ex-combattants démobilisés. Et ce, face à la recrudescence de l’insécurité et la montée inquiétante du grand banditisme, attribuées à tort ou à raison aux ex-combattants des Forces Républicaines de Côte d’Ivoire.

Cette mission d’échanges et de sensibilisation dans la commune de YOPOUGON, ce 17 mars 2012 avec les ex-combattants démobilisés, s’est déroulée respectivement au nouveau-quartier, à la BAE et au Kilomètre 17.
A chaque étape de cette mission marathon, les colonels BAMORO et CHERIF MOUSSA ont expliqué aux ex-combattants, l’engagement et les promesses des Autorités ivoiriennes à travers plusieurs projets de réinsertion.
Le colonel BAMORO, comme à son habitude, à l’entame de chacune de ces rencontres avec les ex-combattants démobilisés, est le premier à prendre la parole pour exposer et traduire fidèlement les instructions reçues du Chef d’Etat-Major Général des FRCI, relatives aux projets de réinsertion en faveur de tous les démobilisés pour que personne ne soit laissé pour compte, conformément à la promesse du Président de la République.

Le Colonel BAMORO a toujours pris soin de faire un bref rappel de l’histoire récente de notre pays, avant d’énumérer les différentes étapes de la crise armée qu’a connue notre pays jusqu’au mois d’avril 2011, en passant par la signature de l’Accord Politique de OUAGADOUGOU. Il expliqué les acquis de ces différents accords et les quotas attribués aux ex-combattants des Forces armées des Forces Nouvelles (FAFN) pour faire partie de la nouvelle Armée et les projets de réinsertion. Il s’est appesanti sur le projet du Corps des Volontaires pour le Développement (CVD) qui n’est pas un Corps militaire mais abusivement appelé ‘’corps des réservistes’’, avant d’exposer les nombreux avantages et le bien-fondé de cette nouvelle structure qui devrait répondre à l’attente de tous ceux qui ne seront pas retenus dans l’armée régulière. Il leur a parlé entre autres de :

 La mise en place progressive du CVD sur les sites de regroupement de l’ensemble du territoire national,
 Regroupement de plus de cinquante mille (50 000) jeunes, par vagues de cinq mille (5000) reparties sur plus de dix régions militaires. Ils recevront deux (02) mois de formation civique et morale, suivie de trois (03) mois de formation qualifiante dans des écoles professionnelles,
 Commandement organique qui sera assuré par des militaires d’active dont une partie issue du corps des démobilisés, mais aussi par des militaires retraités réactivés par contrat,
 Avantages liés au Corps des Volontaires pour le Développement (CVD) avec l’acquisition des cartes de Démobilisés.

Il a enfin insisté sur les regroupements par secteurs d’activité et en coopérative pour les activités génératrices de revenus (cultures maraichères, élevage, etc.), pour lesquelles l’Armée à travers la Direction du Commissariat des Armées (DIRCA) sera leur premier débouché.

L’officier supérieur de l’Etat-major Général n’a pas non plus fait fi des autres voies de réinsertion pour nos ex-combattants démobilisés, à savoir :
Les Ministères de l’Emploi ; des Anciens combattants et Victimes de guerre ; de la Jeunesse et du Service Civique ;
Le Service Civique d’Action de Développement (SCAD) ;

Le rappel en complément aux effectifs de l’Armée régulière pour les opérations de maintien de la paix, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays ;
Les recrutements par les Sociétés privées (usines et entreprises, etc.….) ;
Les Actions conjuguées des Ministères et Structures techniques en charge de la réinsertion.

A la suite du colonel BAMORO, le Colonel CHERIF MOUSSA a exhorté les uns et les autres à la patience et discipline et leur a exprimé toute la gratitude du Général SOUMAÏLA BAKAYOKO, Chef d’Etat-major Général, pour le noble combat qu’ils ont mené pour la démocratie, la justice et la libération de la Côte d’Ivoire.

Après les exposés des messagers du CEMG, les ex-combattants des sites de YOPOUGON ont salué l’initiative du Chef d’Etat-Major Général à travers les émissaires pour leur donner les informations sûres et fiables aux fins d’éviter les rumeurs et les informations non fondées. Ils ont cependant exposé et égrené les nombreuses difficultés qu’ils rencontrent quotidiennement et révélé leur situation familiale précaire.

En réponse aux nombreuses préoccupations des ex-combattants démobilisés sur les sites de regroupement de YOPOUGON, le Colonel BAMORO COULIBALY et CHERIF MOUSSA ont exhorté tous les ex-combattants à s’inscrire dans les différents projets qui leur sont proposés par le Général SOUMAÏLA BAKAYOKO. Car, ont-t-il conclu, les conditions seront créées pour vous prendre en charge. Personne ne sera laissé pour compte et le Chef d’Etat-Major Général ne vous abandonnera pas. Il nous chargé de vous exprimer toute sa gratitude et vous rassurer qu’il s’engage à mener à bien sa mission vaille que vaille. Tout en sachant garder raison, il considère que ce devoir sera accompli que lorsque le dernier d’entre vous sera intégré dans le tissu socio-économique. Et ce, dans la discipline et la patience.
C’est sur une note de gaieté et dans une ambiance carnavalesque que les émissaires du Général BAKAYOKO ont pris congé des ex-combattants démobilisés de la commune de YOPOUGON.

Source: BIPA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ