x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 23 mars 2012 | L’expression

’Affaire 313 agents sans postes’’ à la fonction publique : Les concernés interpellent le gouvernement

Les 313 agents sans postes identifiés récemment par le ministre de la Fonction publique leurs déboires.

Le ministre de la Fonction publique et de la réforme administrative dans sa volonté de nettoyer les écuries d’Augias, a soulevé le cas de 313 agents sans poste pour lesquels bientôt le Gouvernement prendra une décision. Lors de sa séance de travail le 5 mars 2012 avec les délégations du Fonds monétaire international(FMI) et la Banque mondiale, le ministre Gnamien Konan avait révélé qu’après le recensement, un effectif de 132 729 fonctionnaires et agents de l’Etat avait été obtenus. Et ce sont 129 189 employés, sur cet effectif qui ont répondu au recensement. 3 540 agents étaient absents lors de cette opération. Mais des contrôles sur le terrain ont permit de retrouver 671 fonctionnaires. Ces derniers ont fait leur recensement.

Toujours au cours du processus, il a été découvert que 717 fonctionnaires portent le même nom et le même prénom. Jusqu’à la fin du mois de février ce sont 7 471 fonctionnaires qui n’avaient pas été trouvés dans les fichiers de la Sagem et de l’ONI. C’est au cours de ce processus que 313 fonctionnaires se sont faits recensés. Le ministre entend saisir le Conseil des ministres dans les prochains jours pour statuer sur leur cas. Cette information trouble le sommeil de plus d’un d’entre eux. Et le plus dur, à leurs yeux, est que le gouvernement vient achever une agonie dans laquelle les a plongé le pouvoir Gbagbo. De quoi s’agit –il ? Pour de nombreux fonctionnaires qui nous ont rencontrés, ceux qui sont dans cette situation sont en grande majorité des fonctionnaires victimes des purges dont ils ont été victimes depuis l’avènement de Laurent Gbagbo au pouvoir en octobre 2000.

Les ministres de la Refondation vont procéder à un nettoyage au sein de l’administration. Beaucoup de fonctionnaires jugés trop proches de l’opposition seront remplacés par des camarades de parti. Chacun explique sa mésaventure. N. P était responsables administratif dans un lycée professionnel de la place. Il a été débarqué sans point de chute par un ministre du FPI. Il indique avoir fait des mains et des pieds pour trouver un autre poste en vain. Les autres renchérissent dans le même sens. « Au début les plus concernés étaient nos frères taxés d’être proche du Rdr du fait de leur patronyme. Mais par la suite après la naissance du RHDP, ceux jugés proches du Pdci ont commencé à subir le même sort.

Au moment ou nous pensions trouver une solution à notre calvaire, le ministre Gnamien Konan dans sa volonté de mettre de l’ordre risque de nous sacrifier » explique un cadre proche du Pdci. D’où leur inquiétude et leur appel au patron de la fonction publique pour qu’il se penche avec plus de compréhension sur leurs dossiers. Pour être ce sera le comble d’avoir subi une injustice de la part du FPI et recevoir le coup de grâce de leur parti. La situation est d’autant plus sérieuse que certains proches de la retraite risquent de perdre tous les avantages liés à la dernière mesure de départ à la retraite, s’ils venaient à quitter de pas bonne manière la fonction publique.
Mamadou Doumbes
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ