x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 26 mars 2012 | AIP

Intempéries : l’ONPC prévient les habitants des "zones à risque" contre les sinistres des fortes pluies en vue

Abidjan - Une délégation de l’Office nationale de la protection civile (ONPC), accompagnée des structures en charge de l’assainissement, ont entamé, vendredi, une série de visites sur plusieurs sites déclarés "zonés à risque" à Abidjan, en vue de prévenir les habitants contre d’éventuels sinistres pouvant survenir lors des fortes pluies annoncées pour la prochaine saison pluvieuses.

"Il y a danger si rien n’est fait, et c’est ensemble que les mesures peuvent se prendre car l’objectif cette année c’est de déguerpir les habitants de ces lieux avant le début de la saison des pluies", a déclaré le directeur général de l’ONPC, le Général Killi Fiacre, expliquant que tous les acteurs impliqués doivent œuvrer à "épargner les populations des dangers de la saison pluvieuse".

"Même si en infrastructures le ‘zéro mort’ est difficile a atteindre, cette année nous nous devons d’atteindre cet objectif", a-t-il affirmé, avant d’ajouter qu’il faut aménager ces sites "pour empêcher que les populations ne s’y réinstallent".

Les visites des agents de l’ONPC et ses principaux partenaires sur ces sites, notamment les quartiers Gobelet (Cocody, Maca (Yopougon), Klotcha (Abobo), permettra, selon le directeur général de la construction de l’assainissement et de l’architecture, M. Bamba Anzoumana, de proposer des solutions à l’Etat, afin que des moyens conséquents soient dégagés pour le démarrage de plusieurs travaux d’assainissement avant la saison des pluies.

Le directeur général de la construction de l’assainissement et de l’architecture a expliqué que les sites et les problèmes sont déjà identifiés.

"Pour le carrefour de l’Indénié, par exemple, il faut près de sept millions de FCFA pour effectuer travaux d’urgence destinés à éviter les inondations à ce point stratégique de la capitale économique ivoirienne", a-t-il illustré.

"Des études préliminaires ont été réalisées pour atteindre ces objectifs" a soutenu le directeur d’infrastructure de la technologie environnementale, Dr Gbe Didier, qui prévient qu'il faut, cependant, prendre des dispositions pour résoudre certains problèmes tels que l’avancée de la lagune.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ