x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 26 mars 2012 | AIP

Union du fleuve Mano : La société civile réfléchit sur le renforcement de sa participation à la quête de la paix et de la stabilité

Abidjan - Une cinquantaine d’experts issus de la société civile des Etats de l’Union du fleuve Mano (UFM) réfléchissent, depuis lundi, sur la question du renforcement de la participation des populations civiles à la construction de la paix et de la stabilité dans la sous-région.

"En ces domaines, le rôle des couches sociaux n’a pas toujours été clairement perçu. Il s’agit donc de préciser, d’informer et de former davantage ces acteurs de la société civile sur la partition qu’ils doivent et peuvent jouer", a expliqué le représentant de la secrétaire générale de l’Union, lors de la séance d’ouverture à Ivotel, à Abidjan-Plateau.

Pour M. Assoakon, les nombreux conflits qui éclatent dans cette partie de l’Afrique, nonobstant les innombrables efforts déployés, nécessitent dorénavant "une plus grande implication" des acteurs sociaux dans la recherche et la mise en œuvre de solutions idoines, pour bâtir et consolider la paix qu’il dit être le "préalable de tout développement".

Le ministre ivoirien des Affaires étrangères ivoirien, Daniel Kablan Duncan, a marqué la satisfaction du chef de l’Etat, Alassane Ouattara, ainsi que celle du gouvernement pour le choix porté sur la Côte d’Ivoire pour abriter cette rencontre qu’il a jugé "des plus importantes", eu égard, a-t-il dit, "de la nature des participants et du thème traité".

Outre le ministre d’Etat Kablan Duncan, cette séance d’ouverture a également enregistré la participation du Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies pour l`Afrique de l`ouest, Saïd Djinnit qui a traduit la volonté des Nations unies à soutenir l’UFM dans toute les initiatives visant à restaurer la stabilité dans la sous-région face, ces dernières années, à "des menaces multiformes", notamment "la piraterie, le crime organisé et transfrontalier, le terrorisme, la circulation d’armes légères".

Placé sous l’égide du Bureau des Nations unies pour l’Afrique de l’ouest (UNOWA), en collaboration avec le Secrétariat de l’Union du fleuve Mano, les Initiatives pour une société ouverte en Afrique de l’ouest (OSIWA) et l’Opération des Nations unies en Côte d’Ivoire (ONUCI), le séminaire sur le thème "paix et stabilité au sein de l’Union du fleuve Mano" prendra fin mercredi par l’adoption de "recommandation pratiques et novatrices" sur ces questions, dit-on.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ