x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 30 mars 2012 | Nord-Sud

Plateau/Plus de 300 balayeuses réclament leur argent

© Nord-Sud Par EMMA
Opération pays propre : Après des mois sans salaire des femmes balayeuses en colère.
lundi 29 août 2011. Abidjan. Les balayeuses se sont réunies devant la PMI de Marcory pour protester contre le non payement de leurs salaires.
Elles ont fait le job et elles exigent d’être payées. Elles, ce sont environ 300 balayeuses embauchées par la société Com/net, depuis 2003, qui disent s’être échinées à ramasser immondices et cadavres pendant la crise postélectorale. Furieuses, elles sont montées, hier, au créneau pour dénoncer leur employeur et appeler les autorités politiques «au secours».

C’était au cours d’une conférence de presse animée à la Bibliothèque nationale, au Plateau.

La porte-parole du collectif, N’Go Adjoua Marie Berte, note que certaines d’entre elles ont jusqu’à 22 mois d’arriérés de salaire. Un salaire mensuel qui oscille autour de 40.000 Fcfa.

Com/net qui a été créé en 2003, n’a jamais réussi à payer correctement ces braves femmes.

Selon N’Go Adjoua Marie Berte, son directeur général, Irié Boti, a toujours indexé le maire du Plateau Akossi Bendjo, comme celui qui devait décaisser les fonds. «Il dit que temps que le maire ne le paye pas, il ne peut pas nous payer. Quant au maire, il dit que ce n’est pas à lui de payer M. Irié Boti». Conséquence, les balayeuses ont été baladées pendant toutes ces années. Aujourd’hui, disent-elles, Com/net n’existe plus, et Irié Boti s’intéresse à d’autres business. Elles demandent donc l’aide du président de la République.

Raphaël Tanoh
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ